Le "National Association of Securities Dealers Automated Quotations" est un marché électronique décentralisé qui relie des milliers d’intermédiaires dispersés dans le monde. Il est l’exemple type de marché dirigé par les prix. En fait, il est l'ancien "Over The Counter" (OTC) américain automatisé depuis février 1971.
L’OTC intéressait avant la réforme de 1971 les sociétés privées qui ne pouvaient pas être cotées sur l’un des marchés officiels américains tant par leur taille que par le nombre de leurs actionnaires. Il jouait aussi un rôle essentiel dans les négociations des valeurs à revenu fixe émises par les municipalités.
Les négociations sur ce marché nécessitaient le recours aux deux types d’intermédiaires: les maisons de courtage et les teneurs de marché. En effet les investisseurs, interdits d’accès au marché, devaient obligatoirement transmettre leurs ordres à un broker qui, moyennant une commission, se chargeait de trouver une contrepartie auprès des market makers. Le broker cherchait alors le meilleur prix en consultant les "pink sheets" 42 . La transaction était ensuite conclue, par téléphone ou par téléscript, entre le broker et le dealer qui assurait le prix le plus avantageux.
Cependant, les "pink sheets" étaient diffusées une fois par jour à la fin de l’après-midi après une journée de cotation. Il y avait donc un délai d’un jour entre l’émission d’un ordre et la réalisation de la transaction. Les prix de transaction n’étaient pas forcément efficients et les investisseurs encouraient un risque de non exécution de leurs ordres. Lors d’une journée de cotation, le contrepartiste pouvait changer sa position sur le titre comme il pouvait modifier ses cotations en fonction de son portefeuille.
Le souci de l’efficience des prix était devenu primordial surtout depuis que le marché avait intéressé un grand nombre d’investisseurs institutionnels. Les autorités de contrôle décidèrent ainsi d’informatiser les négociations et de lancer en février 1971 le NASDAQ. Le "National Association of Securities Dealers Automated Quotations" fut alors un succès immédiat et l’OTC a été profondément révolutionné.
L’introduction du NASDAQ en plus de l’adoption du "Securities Act Amendment" de 1975 concernant la création d’un Système National de Marché 43 a permis la multiplication des échanges au point d’élargir le NASDAQ à l'échelle internationale en 1991 et de le fusionner avec l'AMEX en 1998 44 .
Aujourd'hui, le NASDAQ offre deux compartiments de négociation:
Le principe de négociation sur le NASDAQ repose sur les rôles simultanés des teneurs de marchés et des systèmes électroniques de négociation.
D'une part, des teneurs de marché sont reliés entre eux grâce à un système électronique (NASDAQ Workstations) permettant la cotation des prix, la diffusion de l’information et le traitement des ordres en continu.
Pour chaque société admise au NASDAQ, la cotation est suivie par un minimum de deux teneurs de marché en concurrence. Ces derniers s’engagent à répondre aux obligations suivantes:
D'autre part, les ordres des investisseurs peuvent être traités par des courtiers électroniques grâce à la présence sur les marchés du NASDAQ des réseaux de communication électroniques. En effet, neuf réseaux interviennent en tant que participants au marché dont les plus célèbres sont Optimark et Wide Network II. Ces Systèmes de Transactions Alternatifs (ATS) traitent les flux d'ordres émanant du public et affichent donc les limites réelles du marché, c'est-à-dire les meilleurs prix proposés par des investisseurs ordinaires.
Pour participer au NASDAQ, les réseaux de communication doivent répondre aux conditions suivantes:
La combinaison des deux modes de négociation fait aujourd'hui du NASDAQ le marché international le plus attractif. En effet, ce dernier offre de multiples avantages qui motivent de nombreuses entreprises pour y adhérer.
D'abord, il offre aux entreprises introduites un accroissement de leur notoriété, une reconnaissance internationale et des possibilités plus larges de collecter des capitaux importants de par le monde. Ensuite, il garantit aux investisseurs internationaux une perspective plus large pour la diversification de leurs portefeuilles.
Néanmoins l'avantage le plus important du NASDAQ demeure la liquidité. La présence des teneurs de marché, obligés d'animer les marchés des titres sur lesquels ils se spécialisent, permet de garantir la liquidité des valeurs grâce à l'affichage continu d'une fourchette des prix. De plus, la rapidité de diffusion de l'information financière améliore la transparence du marché et amène les investisseurs à réagir rapidement en fonction de l'état du marché. Les ATS permettent également d'obtenir une liquidité additionnelle à moindre coût.
Les "pink sheets", les brochures roses, était une publication quotidienne assurée par le National Association of Securities Dealers. Elle retraçait à la fin de chaque jour les noms des market makers et leurs prix cotés par titre.
Le Système National de Marché est en quelque sorte un marché national qui a résulté de la déréglementation et de la restructuration des bourses régionales aux USA entre 1975 et 1977. En effet, face à un problème de marchés fragmentés dû à une règle de négociation interdisant aux spécialistes du NYSE d’agir en dehors de ce marché et vue la multiplication des marchés régionaux, les titres pouvaient être négociés en même temps sur plusieurs places boursières et à des prix différents. La Stock Exchange Commission, chargée par le Congrès de mettre en place un marché national unifié, a commencé cette restructuration par l’institution des commissions de courtage négociables en mai 1975. Après de longs débats théoriques sur les bienfaits de la concurrence sur l’efficacité du marché, elle supprima ensuite en 1977 la règle 390 interdisant l’off-board trading pour les membres du NYSE.
Le 2 novembre 1998, la National Association of Securities Dealers Inc. (NASD) et l’American Stock Exchange ont terminé les dernières formalités nécessaires à leur fusion, qui a donné naissance au NASDAQ-Amex Market Group, Inc., "le marché des marchés".
Les conditions d'admission et de maintien sur chacun de ses marchés sont exposées en annexe.
Securities Exchange Commission.