II.1.1 L'intermédiation financière: une approche fondamentale

Les écrits de Gurley & Shaw sont souvent cités comme des références incontournables dans la théorie de l'intermédiation financière. Ceci est certainement justifié par le mérite de leur travail qui a permis de situer les intermédiaires financiers dans l'ensemble des circuits constituant la sphère financière et la sphère réelle.

Les auteurs attribuent globalement aux intermédiaires financiers le rôle central d'allocations des ressources entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement. Ce rôle est réalisé grâce à la production d'actifs secondaires (prêts ou valeurs mobilières) financée par la collecte d'actifs primaires (dépôts, emprunts ou émissions de valeurs mobilières).

Leur approche a permis d'une part de distinguer les agents non financiers et les intermédiaires financiers, d'autre part de différencier l'intermédiation financière des techniques financières distributives.

Dans ce sens, les agents non financiers (ANF) sont toutes les entités économiques (entreprises et ménages) autres que les intermédiaires financiers. Les intermédiaires financiers sont les agents qui ont pour activité principale l'acquisition des titres primaires émis par les ANF à besoin de financement et l'émission des titres secondaires aux prêteurs ultimes.

Selon cette activité les titres primaires et les titres secondaires diffèrent principalement de par leurs échéances. La fonction de transformation des échéances affecte le bilan des intermédiaires qui intériorisent des titres directs (négociables ou non) et produisent des titres indirects (négociables ou non).

La relation bilantielle qui caractérise la fonction de transformation permet de différencier l'intermédiation financière (techniques financières d'intermédiation) du rôle des marchés consistant à redistribuer directement des ressources entre prêteurs et emprunteurs qui achètent et vendent des titres primaires (techniques financières distributives).

Après l'analyse fondamentale apportée par Gurley & Shaw, les économistes se sont ensuite interrogés sur les justifications théoriques de l'intermédiation financière. En effet, si des marchés peuvent allouer des ressources directement aux divers types d'agents économiques, pourquoi a-t-on besoin d'intermédiaires financiers? Les travaux se sont multipliés mais les conclusions convergent. Elles relient l'émergence des intermédiaires financiers aux imperfections des marchés.