Parmi les intermédiaires de bilan, la banque a occupé une place principale dans l'explication du processus de production de la liquidité. La banque peut apporter son soutien au marché par l'assurance de la liquidité grâce à la transformation des échéances et de la divisibilité des actifs. En revanche, elle encourt un risque de panique parce qu'elle est exposée à l'asymétrie d'information.
Cependant, la production de la liquidité par l'intermédiation de bilan est perçue plus généralement par la transformation de l'actif dans le but de réduire le risque, l'indivisibilité 81 et l'échéance. Ainsi, les actifs secondaires sont plus liquides que les actifs primaires. L'intermédiation de bilan est assurée par les banques, les SICAV, les fonds communs de placement, les fonds de pension, les compagnies d'assurance et les sociétés de capital- risque.
La montée des marchés des capitaux a influencé l'intermédiation de bilan principalement à travers l'accroissement du rôle des marchés, recouvrant à la fois la négociabilité des actifs financiers émis par les intermédiaires de bilan et la concurrence dans la détermination des prix. Au sens large la marchéisation regroupe ces deux dimensions 82 .
Au sens de la valeur nominale des titres.
Voir Courbis, Froment & Karlin (1990) pour une explication détaillée des aspects marchéisation et mobilièrisation.