II.2.2 Intermédiation de marché et production de la liquidité

L'intermédiation de marché vise à faciliter la négociation d'un actif, soit à l'émission soit sur le marché secondaire, elle contribue donc à la liquidité du marché.

L'intermédiation de marché revêt deux aspects principaux: le courtage et le market making. Elle peut même être étendue pour incorporer les opérations de placement lors de l'introduction en bourse et la garantie de bonne fin. Elle est ainsi rémunérée de deux manières: par des commissions quand il s'agit de services et par une marge entre le prix de vente et le prix d'achat quand il s'agit de la détention d'un stock de titres.

Grâce à cette distinction entre les deux types de rémunération, on a pu souligner le glissement de l'activité des banques vers l'intermédiation de marché. En effet, les opérations de hors-bilan et des hauts de bilan des banques se sont trouvés enrichies.

D'une part, le haut de bilan des banques inclut de plus en plus de titres collectés sur les marchés des capitaux. D'autre part, les opérations de hors-bilan se sont particulièrement enrichies par la multiplication des avals et des cautions. La banque apporte alors son savoir-faire et sa notoriété à ses clients. De plus elle œuvre pour son propre compte sur les marchés à terme pour se couvrir contre les risques.

La banque est alors un intermédiaire de marché de par cette activité d'intermédiation de hors bilan qui facilite le négoce d'actifs, qui propose à ses clients une gamme de produits contingents et qui s'engage souvent pour son propre compte.

L'intermédiation de marché implique le bilan de l'intermédiaire quand elle débouche sur la contrepartie. En effet, la société qui fait de la contrepartie assume un risque d'entreprise en travaillant sur un stock d'actifs (actif du bilan). Ce risque est mutualisé et transmis à ses actionnaires (passif du bilan). De plus, le bilan de l'intermédiaire peut être impliqué quand une possibilité de crédit est adjointe à la détention de stock de titres.

C'est essentiellement le négoce pour compte propre qui assure la production de la liquidité sur les marchés. Cet aspect a été détaillé dans la première section de ce travail. Dans ce qui suit, nous nous intéressons particulièrement à l'apport des intermédiaires de bilan dans la production de la liquidité. Nous nous penchons particulièrement sur la contribution de OPCVM, et les intermédiaires de l'épargne contractuelle.