Les OPCVM, connus aux USA depuis les années 1970 et instaurés en France dans les années 1980, recouvrent les sociétés d'investissement en capital fixe, les sociétés d'investissement à capital variable et les fonds communs de placement quelle que soit leur nature.
Ces organismes permettent de contribuer à la souscription des titres primaires émis par les agents économiques non financiers sur les marchés primaires. En contrepartie, ils offrent aux clients des actions SICAV ou des parts FCP. Les fonds ainsi collectés servent à acheter des titres négociables dans une perspective de diversification (nature, risque, durée, secteur géographique, secteur d'activité…). Les titres secondaires émis peuvent être assimilés à des fractions de portefeuilles plus diversifiés et donc moins risquées.
Outre cette perspective de diversification, les OPCVM exercent un pouvoir de placement délégué par les agents non financiers prêteurs ultimes. Ce pouvoir est primordial pour élargir les marchés des titres négociables en contribuant à améliorer leur liquidité.
Bien que cette fonction soit parfois contestée 83 , les OPCVM peuvent être associés à un pouvoir de réduction de l'asymétrie d'information. En résumé avec la présence des OPCVM l'épargne est individuelle mais sa gestion est collective par la mutualisation des ressources et des risques.
De plus, les OPCVM contournent l'indivisibilité des titres primaires. Ainsi, ils incluent dans leurs portefeuilles des titres dont la valeur nominale unitaire est élevée pour un investisseur individuel (bons de trésor négociable, certificats de dépôt, certificats d'investissement, billets de trésorerie) et émettent des titres indirects dont la valeur nominale est moins importante et donc à la portée des petits épargnants.
En France, les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont régis par la loi 21-10 de décembre 1988. Ils incluent plusieurs catégories selon l'horizon de placement, les supports d'investissements et les attentes des investisseurs. Leur diversité s'est encore enrichie avec l'Union Européenne. En plus des OPCVM actions, des OPCVM obligations et des OPCVM monétaires, on décompte les OPCVM actions françaises et les OPCVM Euro.
Voir Biacabe P. (1988)