Conclusion

La liquidité du marché dans la théorie de l'intermédiation est principalement reliée à l'intermédiation de marché. Il s'agit en effet de la production de la liquidité marchande grâce à la présence des market makers. Bien que les techniques financières distributives ne se limitent pas à l'activité de contrepartie, la majorité des écrits s'est focalisée sur la justification de la présence souhaitable du teneur de marché et sur l'explication de la fourchette. Néanmoins, certains auteurs mettent l'accent sur le rôle des intermédiaires de bilan dans la production d'une liquidité structurelle.

Les éléments théoriques qui ont constitué la théorie du market making sont le service de l'instantanéité des échanges, la stabilisation des prix et la réduction de l'asymétrie d'information. La liquidité est garantie par la détention d'un stock de titres que le teneur de marché finance sur ses fonds propres. Son inventaire permet de compléter l'offre et la demande du marché.

Dans le cadre de son activité, le teneur de marché supporte des coûts qui se décomposent comme suit:

En guise de rémunération, le market maker perçoit une marge de prix qui récompense son service de liquidité. De plus, il peut toucher les rendements des titres qu'il acquiert dans le cadre d'une stratégie d'investissement à long terme.

En revanche, l'action des intermédiaires de bilan semble alimenter la liquidité structurelle du marché. Elle se situe donc à trois niveaux: