Chapitre 1 : La liquidité du marché tunisien: le contexte actuel

Introduction

Le prodigieux essor qu'a suivi la première réorganisation du marché boursier tunisien en 1989 a permis d’y voir les prémices d'un marché émergent. Reconnu par les institutions internationales et reconsidéré à l'échelle nationale, le marché se devait de consolider ses performances en vue de réaliser les objectifs qui lui sont assignés dans un modèle d'économie de marché.

Néanmoins, la conjoncture boursière traverse entre 1996 et 1998 une phase difficile montrant la nécessité de réadapter l'organisation du marché à sa nouvelle dimension. Après avoir atteint les premiers objectifs concernant la promotion de l'épargne collective et la naissance d'un marché de capitaux, de nouveaux besoins ont émergé. Il s'agit principalement de l'encadrement juridique des sociétés émettrices, de l'organisation du marché, de l'élargissement de l'activité des professionnels et de l'adaptation des techniques de cotations et de livraison à des normes internationales.

Depuis, plusieurs travaux ont été consacrés à l'explication de la crise et ont abouti à un bon nombre de réformes. Nous nous efforçons d'apporter une contribution à ce débat en associant l'évolution irrégulière de l'activité du marché boursier tunisien à un problème d'insuffisance structurelle de liquidité.

Ce chapitre est ainsi consacré à la vérification de notre hypothèse concernant la liquidité limitée du marché boursier tunisien.

La première section comporte une présentation critique des aménagements organisationnels et fonctionnels du marché dans une optique de provision de liquidité. La deuxième section concerne une évaluation chiffrée de la liquidité du marché global. Un intérêt particulier est porté au marché des actions.