I.1.2 La bourse des valeurs mobilières à Tunis - BVMT

En vertu de la nouvelle législation et selon les dispositions de son règlement général publié en 1997, la Bourse des Valeurs Mobilières à Tunis est devenue une société anonyme. Son capital est exclusivement souscrit par les intermédiaires en bourse, intégralement libéré en numéraire et détenu en permanence par eux. Son nouveau statut lui attribue l’autonomie financière et de gestion. L’actionnariat garantit le bon fonctionnement des marchés et permet de limiter l’interventionnisme étatique.

La nouvelle bourse a pour mission principale l’organisation et la gestion des marchés réglementés. Ainsi, elle s’occupe de la mise en place des structures techniques de cotation, de l’enregistrement des opérations effectuées sur les marchés et de la publication de l’information financière relative aux cours 89 .

Elle est donc similaire à PARISBOURSE dans sa forme et son objet à l’exception de l’activité de dépôt, de compensation et de livraison des titres qu’elle n’assure plus. Elle représente parfaitement les missions attribuées à la Bourse des Valeurs de Casablanca qui s’est aussi détachée de l’activité relative à la compensation et la livraison des titres en 1997.

Notes
89.

La qualité et la périodicité de l’information financière publiée par le marché boursier tunisien ont fait partiellement l’objet d’une étude effectuée par la Banque Mondiale sur l’application des normes internationales quant à l’établissement des données statistiques. Elle a été globalement jugée compatible avec les exigences internationales.