Les intermédiaires en bourse sont tenus de constituer un fonds de garantie destiné exclusivement à garantir entre eux la bonne fin des opérations réalisées sur le marché en cas de défaillance de règlement ou de livraison. L’administration du fonds est attribuée à l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB).
Les contributions aux fonds mises à la charge des intermédiaires sont :
Ainsi, le FGM est une caisse professionnelle orientée vers la stabilité de la profession boursière. Il sert à garantir la sécurité des transactions sur le marché boursier en faisant face aux défaillances des intermédiaires en bourse. Le même principe de caisse compensatrice existe également au Maroc. En revanche, la contribution des sociétés de bourse marocaine est limitée à une provision régulière 90 .
En résumé, le cadre institutionnel du marché boursier tunisien est composé d’organismes de surveillance et de contrôle devant permettre la sécurité des transactions en valeurs mobilières et la protection des petits porteurs.
Toute société en bourse marocaine est tenue de verser trimestriellement une contribution dans la limite de 4% de son chiffre d’affaire annuel en vertu du contenu de l’article 68 du Dahir portant la loi N° 1-93-211 du 21 septembre 1993 relatif à l’organisation du marché financier marocain.