I.2 Innovation de produits

La gamme des produits négociables en bourse a été enrichie à plusieurs reprises. D’abord, une première réforme en 1992 a permis d’instaurer des produits dérivés et d’autres hybrides des titres habituellement échangés.

I.2.1 Les actions à dividende prioritaires sans droit de vote

Ces actions donnent droit à un dividende devant être prélevé sur le bénéfice distribuable avant toute autre affectation. De ce fait, elles confèrent à leurs porteurs les droits reconnus aux autres actionnaires, à l’exclusion de droit de vote. Cette désagrégation des droits a un avantage double. D’une part, elle permet aux épargnants guidés par le seul souci de rendement de se garantir un dividende à un taux minimum légal. D’autre part, elle permet d’éviter la dilution des actionnaires qui s’attachent beaucoup plus à la prise des décisions de gestion qu’au rendement immédiat de leurs participations.

De plus, les ADP intéressent particulièrement les investisseurs et peuvent alors améliorer la liquidité du marché. Certaines sociétés cotées ont déjà opté pour la conversion de leurs actions ordinaires en ADP en vue d’augmenter la rotation de leurs titres : PALM BEACH par exemple.