I.3.2 Procédures d’introduction

Le législateur tunisien a prévu trois modalités d’introduction en bourse : la procédure ordinaire, la mise en vente à un prix minimal et l’offre publique de vente.

La procédure ordinaire

L’introduction selon la procédure ordinaire se fait par l’inscription directe de la valeur sur l’un des marchés de la bourse dans les conditions de négociation et de cotation habituellement pratiquées. La mise à la disposition des titres pour le compte des actionnaires vendeurs ou pour le compte des intermédiaires financiers doit être portée à la connaissance de la Bourse deux jours avant la première cotation.

Cette technique présente pour la société émettrice l’avantage de dégager une plus-value quand le prix d’introduction, déterminé par la confrontation de l’offre et de la demande le jour de l’introduction, dépasse le prix d’offre minimal qu’elle a fixé. De plus, la procédure d’introduction ordinaire offre aux investisseurs l’avantage de tester le marché du titre. Les introducteurs ont ainsi la possibilité de se faire une idée plus précise du prix que le marché est prêt à offrir.