I.4.1 De la criée à la cotation écrite à cours multiples

La criée au plus offrant a prévalu sur la bourse de Tunis depuis son démarrage. C’est une technique orale qui repose sur l’enchère et la confrontation des prix offerts. Celui qui proposait le meilleur prix emportait les titres. Depuis janvier 1990, cette technique a été remplacée sur les marchés de l’ancienne cote permanente par la cotation écrite sur panneaux individuels par valeur. La criée a cependant été maintenue pour la cote occasionnelle.

La cotation écrite sur panneaux consiste en l’inscription écrite sur des panneaux individuels par valeur de l’ensemble des ordres. Cette technique avait permis d’améliorer les échanges en éliminant l’application prioritaire qui a sévi dans le marché boursier durant de longues années.

Par ailleurs, elle devait également favoriser la concurrence en la présence des intermédiaires et des clients. Cependant, les intermédiaires se livraient à des pratiques de complicité et de complaisance. D’une part, il existait souvent une confrontation orale des ordres entre les divers intermédiaires avant de les inscrire sur les panneaux ce qui réduisait les négociations à l’application d’une formalité réglementaire. D’autre part, le principe de la priorité chronologique demeurait fictif dans la mesure où les intermédiaires, dans l’impossibilité de disposer d’une vue globale du marché, ignoraient ce qui était mentionné sur les autres panneaux.

En résumé, bien qu’elle ait pu améliorer l’échange des titres, la technique de la cotation écrite à cours multiples réduisait les cotations à un contexte de compensation inter-intermédiaires. Afin de faire face à cette situation et dans un souci de modernisation du processus de négociation, les autorités boursières ont décidé de mettre en place un système de cotation électronique à l’instar du CAC à la Bourse de Paris.

L’installation du Nouveau Système de Cotation représente le fait le plus marquant de l’année boursière 1996. Cette installation a été réalisée en plusieurs étapes dans le but d’adapter progressivement toutes les personnes concernées à ces nouvelles techniques de négociation. Ainsi, le NSC a réellement démarré le 25 octobre 1996 avec la cotation en continu de deux valeurs (BTEI et ALKIMIA) et deux valeurs au fixing (Placement de Tunisie et CARTE). Le transfert de toutes les valeurs cotées a officiellement été terminé le 23 juin 1997.