I.4.2 Le Nouveau Système de Cotation

Le NSC est un système électronique s’appuyant sur un système informatique de négociation composé de plusieurs terminaux localisés à la BVMT et reliés à des ordinateurs centraux.

Les intermédiaires en bourse peuvent à partir de leurs terminaux passer les ordres reçus dans leurs bureaux ou lors de la séance de cotation en continu. Ainsi, la centralisation et le traitement des ordres sont réalisés par l’ordinateur central grâce au logiciel SUPERCAC.

Les séances de cotation, dont le nombre a été étendu en 1990 de deux à cinq jours par semaine, ont lieu tous les jours ouvrables de 9h à 11h. Une séance commence par une période dite de préouverture pendant laquelle les ordres sont saisis par les négociateurs sans déclencher une cotation officielle. En revanche, le système affiche un cours théorique d’ouverture instantané. Ce cours permet de modifier, annuler ou garder les ordres saisis. Les ordres introduits lors de la préouverture sont classés par limite de prix et chronologiquement au fur et à mesure de leur introduction.

A l’ouverture, le système calcule en fonction des ordres limités un prix d’équilibre, prix de fixing, qui permet d’échanger le plus grand nombre de titres. Ensuite, la séance de cotation débute en fonction de la demande non satisfaite et des ordres introduits lors de la cotation en continu.

Une cotation au fixing est réservée aux valeurs les moins liquides du marché. Elle repose sur le principe de la confrontation de tous les ordres limités à un instant prédéterminé (à 10h) afin de dégager un cours d’ouverture auquel est servi le maximum de titres.

La détermination de ce cours se fait selon trois critères:

Le cours de référence est dégagé à la dernière confrontation au fixing de chaque séance. Il sert de base de calcul pour les seuils de variation pour la séance de lendemain. Il arrive parfois que le cours d’ouverture, dégagé après la première confrontation de 10h, ne permette pas de coter. Une deuxième cotation au fixing a donc lieu à 10h 15 après avoir donné la possibilité aux intermédiaires de réviser les ordres saisis.

Sont cotées en continu les valeurs ayant un marché plus animé. Après la saisie des ordres lors de la période de préouverture entre 9h et 10h, et à l’issue de l’ouverture par une confrontation au fixing, le système procède au traitement des ordres au prix du marché et les ordres limités non servis par le fixing. Le dernier cours coté est le cours de clôture servant de référence pour la séance suivante.