Section II : L’insuffisance de liquidité sur le marché boursier tunisien

L’objet de cette section consiste à vérifier l’existence d’un véritable problème d’insuffisance de liquidité qui avait marqué le marché boursier tunisien durant la dernière décennie. Cette recherche repose sur l’analyse des aspects suivants :

La largeur du marché à travers l’évolution de la capitalisation boursière, de son rapport au PIB, du nombre des valeurs cotées et du degré de leur diversification sectorielle depuis 1990 jusqu’au mois d’août 2000.

Sa profondeur à travers l’évolution du volume des transactions, la rotation des capitaux et la rotation des titres. A ce niveau, l’analyse concerne seulement la période 1990 – 05/1998. En fait, les données détaillées sur les capitaux et les titres échangés par valeur ne sont pas disponibles pour les années suivantes. Il convient de préciser que les chiffres relatifs à la période 1990-1994 sont collectés dans les rapports d’activité de la BVMT alors que les données sur la période suivante ont été recueillies dans les rapports annuels de la Banque Centrale de Tunisie et dans ses bulletins trimestriels sur la conjoncture financière en Tunisie.