II.1 Choix des indicateurs

Le choix des indicateurs employés dans l’étude suivante s’inspire d'une part des lectures théoriques détaillées dans la première partie de ce travail, d'autre part, des résultats de l’enquête effectuée auprès des sociétés de bourse tunisiennes.

Bien que la fourchette des prix soit présentée dans la partie théorique comme étant la mesure la plus appropriée de la liquidité des marchés de titres, elle n’est pas retenue dans l’étude du marché tunisien. D’abord, elle est principalement liée à des structures de marchés avec présence de teneurs de marché. Ceci ne correspond pas au cas particulier de la bourse de Tunis où l’activité de contrepartie demeure très restreinte et exercée selon des conditions particulières. Ensuite, la mesure de la liquidité par la fourchette du marché nécessite la collecte d’une information précise sur les prix demandés et offerts instantanés. Ce type d’informations est généralement reproduit dans des bases de données élaborées et distribuées par les autorités des marchés boursiers. La bourse tunisienne n’offrait pas encore ce type de service au moment de la collecte des données chiffrées.

Pour la même raison, la liquidité ne peut être mesurée par les ratios de liquidité 95 . D’ailleurs, ceux-ci s’avèrent très peu utilisés par les intermédiaires en bourse tunisiens conformément aux résultats de l’enquête. Cependant, il convient de préciser que la bourse de Tunis dispose maintenant d’un site Internet 96 permettant de suivre le marché en direct avec affichage des meilleures limites et les quantités demandées et offertes.

Ensuite, le flottant, c’est à dire le montant des capitaux potentiellement négociables autour du prix d’équilibre, reste une appréciation indépendante de toute observation statistique. Il est plutôt lié au flair des intermédiaires. De plus, il n’a pas été retenu comme étant un indicateur principal de la liquidité par l’ensemble des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête.

En résumé, face à cette panoplie de mesures de la liquidité, nous avons opté pour les indicateurs suivants :

  • La capitalisation boursière, son rapport au PIB, la valeur échangée, le nombre et la nature des sociétés cotées pour évaluer la largeur du marché.
  • Le volume des transactions, la rotation des capitaux et des titres pour l’appréciation de la profondeur du marché.

La capitalisation boursière ou encore le rapport de la capitalisation au PIB témoignent de la taille du marché et de son degré de développement.

Ensuite, le taux de rotation des capitaux (ou vitesse de circulation) est le volume des capitaux traités rapporté à la capitalisation boursière. Ce taux renseigne sur la négociabilité des valeurs cotées sur le marché domestique et permet de faire la différence entre un marché de grande taille et un marché actif. En fait, un marché large, présentant une grande capitalisation boursière et un grand nombre de valeurs cotées, peut être inactif si les capitaux échangés ne représentent qu’une partie réduite de cette capitalisation ou quand ils sont collectés au titre de transactions sporadiques.

Le ratio de la valeur échangée, qui équivaut au volume des capitaux échangés rapporté au PIB, mesure la part de la valeur ajoutée nationale négociée sur un marché organisé et représente donc le degré de pénétration du marché boursier.

En outre, l’enquête sur la liquidité et l’intermédiation boursière en Tunisie montre que 86% des intermédiaires soutiennent l’utilisation du taux de la rotation des titres pour mesurer la liquidité des valeurs cotées.

Cette mesure est déjà adoptée par la Bouse de Tunis et utilisée dans le classement des valeurs les plus actives lors de l’analyse de l’activité du marché secondaire. De plus, ce choix semble bien convenir à un marché dont les cours des actions cotées varient entre 3 dinars et 170 dinars 97 . En effet, les échanges peuvent être amplifiés par les niveaux des cours. Ainsi, il devient pertinent d’utiliser une mesure qui permet de neutraliser cet effet des prix afin de pouvoir comparer des valeurs hétérogènes.

Notes
95.

Rappelons à ce niveau que le ratio de liquidité mesure la variation du prix du titre en pourcentage par rapport au volume du capital échangé (sur un intervalle de temps donné). Plus le ratio est élevé, plus le marché est liquide.

96.

Un site Internet dédié à l’organisation et l’activité du marché boursier tunisien avec une présentation détaillée des marchés et des sociétés cotées est disponible depuis août 2000 à l’adresse suivante : www.bvmt.com.tn .

97.

Selon les cours des actions cotées au 30 mai 1999.