III.3 L'apport du Nouveau Système Electronique de Cotation

Question : Etes vous satisfaits du nouveau système de cotation électronique en continu ?

Tous les intermédiaires ont répondu d’une manière affirmative. Un seul intermédiaire avait manifesté un reproche relatif à l’absence des investisseurs lors des séances de cotation. En réalité, depuis l’installation du système électronique, la salle de marché est interdite au public et autorisée seulement à deux mandataires au plus par société de bourse. Cet intermédiaire avait songé à l’impact positif que pouvait avoir la présence des investisseurs sur l’accélération de la transmission des ordres et surtout au rétablissement d’une atmosphère de confiance.

Question : Si oui, c’est parce qu’il a :

Motif Nombre de citations Fréquence Population en %
Faciliter la gestion des ordres 20 33% 77%
Accélérer les échanges 14 23% 54%
Assurer une meilleure gestion de l'information 14 23% 54%
Faciliter l'accès au marché 6 10% 23%
Améliorer la largeur 4 7% 15%
Réduire le coût de transaction 2 3% 8%
Améliorer la profondeur 1 2% 4%
Total 61 100% 26 de 28

Les avantages associés à la cotation automatisée en continu sont variés. Trois raisons sont principalement à l’origine du contentement des professionnels du marché tunisien : une gestion simplifiée des ordres, des échanges plus rapides et une meilleure gestion de l’information.

Selon 20 intermédiaires, soit 77% de la population étudiée, la gestion des ordres est devenue plus facile et meilleure depuis l’installation du système de cotation électronique. C’est la cotation écrite sur panneaux individuels par valeur qui avait prévalu depuis janvier 1990 jusqu'à son remplacement au profit de la centralisation électronique en 1997.

En outre, 54% des intermédiaires interrogés affirment que la cotation électronique en continu a accéléré les échanges. Rappelons que la vitesse d’exécution des ordres est un aspect indiscutable de la liquidité.

De plus, 23% des citations ont argumenté l’utilité de la cotation électronique par une meilleure gestion de l’information. La cotation en continu a permis de renforcer la transparence du marché à travers la diffusion en temps réel des prix de transactions, de leur volume et de la taille des lots. Il est à souligner aussi l’anonymat des intervenants qui renforce l’intégrité du marché et le traitement de tous les investisseurs sans favoritisme.

Cependant, on ne relie pas le système de cotation électronique à une réduction du coût de transaction bien qu’elle soit l’avantage commun à toutes les nouvelles technologies de négociation. Les professionnels du marché boursiers tunisiens se soucient peu de la notion du coût de transaction parce qu’ils la réduisent d’une manière simplificatrice à la commission de courtage. D’une part, les coûts de traitement de traitement et d’exécution des ordres font l’objet d’un gain de productivité et d’économies d’échelle grâce à l’utilisation des systèmes de cotation automatisée. D’autre part, la cotation en continu améliore la transparence du marché et contribue donc à minimiser les variations des cours. Les fluctuations des prix constituent la composante du coût de transaction appelée " impact du marché ".

Cinq intermédiaires seulement ont songé à l ‘amélioration de la profondeur et de la largeur et aucune intermédiaire n'a opté pour la stabilisation des prix. Or le système électronique a permis de renforcer la régularité des prix grâce à une diffusion complète et efficace de l’information. Il est alors contradictoire de soutenir le rôle du système de cotation électronique dans l’assurance de la transparence du marché sans relier cette transparence à la régularité des prix de transaction.

Par ailleurs, le NSC permet d’éliminer les ordres émis à des prix très éloignés de la fourchette ce qui revient à dire qu’il assure plus de profondeur. De plus, le système de cotation en continu a permis d’améliorer l’intégrité et l’équité du marché en éliminant les relations de complaisance entre les intermédiaires. Ces derniers se livraient, lors de la préséance de cotation, à des opérations de compensation des ordres laissés à leur soin.

Ainsi, les négociations se résumaient à des accords préalables à la cotation écrite et les prix sont arrêtés de gré à gré contrairement à la procédure en vigueur. C’est cette situation que deux intermédiaires résument dans les remarques suivantes :

‘“ Le nouveau système a surtout permis de purger les résultats des quatre dernières années passées à faire n’importe quoi par les intermédiaires de la place ”
“ Il a éliminé la pratique que les intermédiaires utilisaient pour gagner la priorité ”’

En revanche, en plus de ces explications, les intermédiaires ont eu recours à des argumentations supplémentaires. Nous retenons d’entre elles l’avantage de la normalisation du marché. Il est vrai que l’introduction du système SUPERCAC a permis au marché boursier tunisien de se moderniser, d’harmoniser son organisation avec des marchés internationaux tels que la Bourse de Paris et de se rapprocher ainsi de l’organisation des marchés développés.

En résumé, l’introduction du système électronique de cotation a permis un meilleur contexte pour la négociation des ordres et la conclusion des opérations, même si elle a été également un facteur de chute des cours. En effet, le transfert des valeurs sur le système électronique a été généralement fait à des cours plus bas que le niveau habituellement observé pour les mêmes valeurs dans le passé. Cette situation s’explique tout simplement par un réajustement des cours gonflés par l’engouement de la demande avant la crise. Ces cours étaient établis selon une confrontation déformée de l’offre et de la demande à cause de l’ingérence des intermédiaires.