Section I : L'élargissement du marché

Cette section propose certaines mesures susceptibles d'améliorer la largeur et l'activité du marché. Il s'agit d'étendre le rôle des investisseurs institutionnels, de propulser le programme de privatisation des entreprises publiques et d'innover les produits financiers.

I.1 Le rôle des investisseurs institutionnels

Les investisseurs institutionnels jouent un rôle important dans l'amélioration de la liquidité des marchés boursiers 142 . D'une part, les OPCVM agissent directement sur la négociabilité des titres à travers la transformation de l'échéance, du risque et de l'indivisibilité. De plus, ils garantissent au marché un pouvoir de placement délégué par les petits porteurs. D'autre part, les intermédiaires de l'épargne contractuelle alimentent le marché en capitaux disponibles à long terme en plus de leur pouvoir de placement et de réinvestissement. L'ensemble de ces intermédiaires, quand ils sont dynamiques, peut garantir une demande durable et importante sur le marché des titres négociables.

De plus, de par leur importance et leur savoir-faire, ils peuvent engendrer la modernisation du marché. Les autorités boursières doivent répondre aux exigences des institutionnels en matière de coût de transaction, de transparence et des modalités de traitement et livraison des titres. Néanmoins, pour atteindre ces aspects positifs nécessaires à l'amélioration de la liquidité, les investisseurs institutionnels doivent justifier d'une forte capitalisation, d'une haute technicité et surtout d'une présence permanente sur le marché.

De plus, leur rôle est particulièrement souhaitable sur le marché des actions. En effet, le risque systémique est plus important sur le marché des titres de capital. La présence des institutionnels contribue à minimiser ce risque par leur savoir-faire et le sentiment de confiance qu'ils induisent. De plus, la participation des intermédiaires de l'épargne contractuelle sur le marché des actions est susceptible de réduire le coût du capital pour les sociétés émettrices.

Dans ce qui suit, nous nous intéressons au rôle des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières et des compagnies d'assurance.

Notes
142.

Le rôle des institutionnels, c'est-à-dire les intermédiaires de bilan, dans l'amélioration de la liquidité du marché est exposé dans la première partie de ce travail (voir chapitre 2, section 2).