I.2 L'accélération du programme de privatisation

Le programme de privatisation des entreprises tunisiennes s'inscrit dans un cadre global de désengagement de l'Etat. Il a démarré en 1987 avec beaucoup de lenteur. Les opérations commençaient à prendre de l'ampleur à partir de 1998: 67% des privatisations ont eu lieu entre 1998 et 2000. Elles ont concerné 140 entreprises de divers secteurs économiques et pour des opérations de privatisation totale ou partielle. Le produit de ces opérations a totalisé 1379 millions de dinars dont une grande partie est dédiée au secteur des matériaux de construction: 777 millions de dinars.

Figure 34: Bilan des opérations de privatisation au 31/12/2000
Figure 34: Bilan des opérations de privatisation au 31/12/2000

Le dispositif juridique des opérations de privatisation prévoit trois modalités techniques pour leur réalisation:

L'arrêt d'une stratégie de privatisation est du ressort du Ministère du Développement Economique et du Comité Technique de Privatisation créé en 1997 après évaluation de l'entreprise. Depuis 1997, l'évaluation technique est plutôt réalisée par des banques d'affaires de renommée internationale, sinon elle peut être faite par des cabinets comptables tunisiens ou étrangers.

En dépit de l'accélération du programme depuis 1998, l'apport des opérations de privatisation n'a pas beaucoup bénéficié à l'activité boursière. A l'exception de quelques transactions concernant la vente d'actions sur le marché hors cote, le recours à l'Offre Publique de Vente demeure une modalité très peu utilisée. En effet, on compte uniquement 5 OPV sur 305 opérations 159 de privatisation. Elles ont porté sur une enveloppe totale de 71 millions de dinars, soit 5% du produit total accumulé depuis le démarrage du programme en 1987.

Néanmoins, la liste des entreprises dont la privatisation totale ou partielle est programmée pour l'année 2001 laisse espérer un enrichissement de la cote de bourse. En effet, l'agenda prévoit 41 opérations de privatisation dont 5 OPV. Deux d'entre elles porteront sur deux sociétés de taille: Société Nationale de Distribution de Pétrole (SNDP) et la Société des Stations Thermales et des Eaux Minérales (SOSTEM).

Au Maroc, le programme de privatisation a été réellement entamé en 1993. Il a beaucoup profité au marché boursier. Cette réussite est attribuée à deux facteurs principaux: la création des Bons de Privatisation et la diversification sectorielle des entreprises privatisées par le biais de la bourse.

Avec le commencement des opérations de privatisation au Maroc, un nouveau support en papier a été lancé: le Bon de Privatisation. Il représente un titre convertible en actions de toute entreprise à privatiser. Sa création a permis d'une part, d'activer la bourse des valeurs mobilières et d'autre part, de garantir la réussite des opérations de privatisation loin de la routine administrative et des arrangements préalables.

Figure 35: Produit des opérations de privatisation selon le mode de concession
Figure 35: Produit des opérations de privatisation selon le mode de concession

La reprise sérieuse des opérations de privatisation dans le cas tunisien devrait constituer une véritable opportunité d'élargir le marché boursier en orientant les entreprises à privatiser vers l'élargissement de l'actionnariat par des OPV.

Notes
159.

Il s'agit précisément des opérations qui ont porté sur SOTUMAG, MAGASIN GENERAL appartenant au secteur agroalimentaire, TUNISAIR du secteur des transports, SOTUVER et SIAME du secteur industriel.