I.3.2 Les Obligations à Bons de Souscription d'Actions

Les OBSA sont des obligations auxquelles sont attachés un ou plusieurs bons de souscription à des actions, dans les délais et aux prix préalablement fixés.

A la différence des Obligations Convertibles en Actions dont la conversion fait perdre à l'investisseur son statut de créancier pour devenir définitivement associé, les OBSA offrent à leur détenteur la faculté de cumuler les deux positions. En effet, le détenteur d'une OBSA a le choix entre deux situations: convertir ses bons de souscription en actions et devenir à la fois créancier et associé de l'entreprise ou céder ses bons de souscription sans perdre son statut d'obligataire. Cette faculté du double statut permet une meilleure gestion des risques et plus de souplesse dans les décisions d'investissement. Les OBSA présentent également le transfert des capitaux investis en valeurs mobilières de transiter d'un marché à un autre en renforçant leur liquidité.

Du côté de l'émetteur, les OBSA offrent le même avantage que les ABSA en terme de conservation des fonds collectés. En effet, la possibilité accordée aux obligataires de devenir aussi associés améliore la pérennité des capitaux mobilisés. En cas de sortie de l'obligataire, l'émetteur garantie l'entrée d'un actionnaire.

Outre ces exemples, il est possible d'inclure après toutes les possibilités de subordination et d'envisager à moyen terme les formules de couverture de risques.