IV.L’enquête directive

La répartition moyenne des effectifs dans les entreprises interrogées
La répartition moyenne des effectifs dans les entreprises interrogées
La fréquence des termes utilisés dans la définition de la liquidité
La fréquence des termes utilisés dans la définition de la liquidité

En conclusion, l’enquête directive auprès des intermédiaires français a permis de justifier la problématique principale, en l’occurrence la méconnaissance de la notion de liquidité des marchés. En effet, même auprès des professionnels exerçant depuis plus de 10 ans, la liquidité est toujours peu nuancée et encore confondue avec l’efficience. Il existe également une confusion entre la notion de largeur et celle de profondeur.

Par ailleurs, cette première enquête a soulevé la multitude des indicateurs susceptibles d’apprécier la liquidité et permettre un classement des valeurs cotées et surtout la prédominance de mesures peu évoquées par la littérature telles que le volume de transaction et le flottant. En outre, elle a mis en exergue les divers façons d’intermédiation de marché effectuée par un ensemble même réduit des intermédiaires français. Cependant, cette enquête directive ne concerne pas la situation particulière du marché tunisien. D’où la rencontre avec le responsable de l’association des intermédiaires en bourse tunisiens en vue d’une construction complète du questionnaire.

Notes
178.

Le ratio de liquidité rapporte un volume de capital échangé à la valeur absolue du pourcentage de variation du prix de l’actif sur un intervalle de temps donné. Plus le ratio est élevé, plus le marché est liquide. Les ratios de variance regroupent toutes les opérations statistiques cherchant à isoler dans les variations des cours celles qui proviennent des modifications des fondamentaux de celles résultant des déséquilibres de l’offre et de la demande.