Introduction

Alors que l’alimentation, par sa quotidienneté, est, en apparence, un acte banal et anodin, elle s’avère être d’une grande complexité. De l’approvisionnement à la consommation, en passant par toutes les techniques de transformation, l’aliment est soumis à de multiples règles et exigences. Si se nourrir est une fonction vitale, l’immense variété des situations prouve l’aspect profondément culturel de cet acte. A la limite de la Nature et de la Culture, l’alimentation chevauche largement la ligne de partage entre les domaines des sciences de la vie et des sciences sociales, se prêtant particulièrement bien à l’anthropologie. « Phénomène social total » au sens de Mauss1, l’approche de l’alimentation est incontestablement une ouverture privilégiée sur le champ du social et de la culture.

Le sujet que nous proposons, l’étude de la consommation des productions locales et traditionnelles2 bressanes, par les « consommateurs connaisseurs », se trouve à la rencontre entre intimité et extériorité, entre alimentation, identité et savoir-faire. Nous allons examiner les pratiques alimentaires des Bressans relatives à ces aliments, dans un contexte français de forte valorisation et d’engouement pour les produits dits de terroir. Les aspects économiques, sociaux et techniques seront abordés mais aussi les aspects affectifs, imaginaires, identitaires... en somme les aspects les moins alimentaires de l’alimentation !

Notes
1.

Marcel Mauss, 1973 (1950), p.147.

2.

Nous employons indifféremment les expressions « productions locales et traditionnelles », « productions agricoles et alimentaires locales » ou pour plus de simplicité « productions locales » pour désigner les productions agricoles ou alimentaires locales et traditionnelles au sens ethnologique, c’est-à-dire celles qui répondent aux critères retenus par Laurence Bérard et Philippe Marchenay et que nous préciserons ultérieurement. Nous employons plutôt celui, assez connoté et plus usité dans le langage courant, de « produits de terroir » pour désigner les productions qui ne sont pas forcément locales et traditionnelles mais qui sont présentées comme tel par les opérations marketing.