Samedi 24 octobre : venler deux nouveaux chaudrons

L’activité de cuisson de la paria a repris ce jour-là avec plus d’intensité puisque cette fois deux chaudrons sont venlés en même temps. L’équipe qui pèle s’est également donnée rendez-vous pour préparer les dernières poires, celles qui serviront, le lendemain, à la démonstration publique de la fête.

Réalisée dans le but d’une démonstration et d’une vente lors d’une fête associative, la paria est redistribuée dans des pots en plastique de 25 cl, pour être commercialisée en petites quantités. Dans la salle de réunion, une femme découpe aux ciseaux les petites languettes des couvercles afin de personnaliser les pots qui, provenant de la fromagerie, étaient destinés à servir pour la crème fraîche. Une personne se charge de transvaser la paria dans les pots, tandis qu’une autre applique les couvercles et une quatrième les recouvre d’un tissu coloré retenu par un élastique. Tout au long de l’année, une bénévole de l’association s’est occupée de se procurer de jolis tissus, à un moindre coût, pour les découper en cercle à l’aide de ciseaux à cranter. Elle est particulièrement sensible à cette décoration et précise avec maints détails que l’année précédente les tissus étaient à carreaux tandis que, cette année, les motifs sont plus variés. L’attention portée aux moindres détails (découper les languettes ou décorer les pots avec des tissus aux motifs minutieusement choisis) révèle la volonté des bénévoles à obtenir un objet élaboré et particulièrement soigné... en somme à aboutir à la perfection.

Quelques touristes de passage viennent déjà s’informer sur la fabrication de la paria et expriment leur désir de s’en procurer. Il leur est alors proposé d’en goûter avant d’en acheter.