La tarte à la courge est peu confectionnée, actuellement à Saint-Etienne-du-Bois. Nous avons déjà donné une recette, recueillie dans une autre commune, dans le chapitre consacré à la préparation de la courge.
Les gaufres bressans confectionnés à l’aide des fers plats réclament une recette particulière, donnant un pâte beaucoup plus liquide que celle des gaufres génériques. Une cuisinière qui reconnaît, depuis quelques temps, ne faire plus que cette recette locale de gaufres se réfère à un document écrit pour en préciser la composition. Nous donnons ici la recette qu’elle suit à chaque préparation :
‘« Pour 1k500 de farine, 1,5 L de lait, 1,5 L d’eau, 400 g de sucre, 6 oeufs, 250 g de beurre, 1 cuillère à café de sel fin, un quart de verre d’huile normale, 3 sachets de sucre vanillé ». Elle précise que la cuisson est beaucoup moins aisée qu’avec les gaufriers électriques : « il a fallu en faire un bon nombre avant d’y arriver ! ». Dans certaines familles, la farine de sarrasin est ajoutée, en petite quantité, à la farine de froment. ’De manière générale, dans certaines familles, les tartes sont préparées si souvent que les recettes sont maîtrisées par coeur et souvent effectuées au jugé. Dans d’autres familles, les recettes écrites doivent être consultées, surtout pour certaines préparations qui exigent plus de précision comme la pâte briochée ou la frangipane. La nature des tartes varie selon les ingrédients à disposition, les savoir-faire mais aussi les occasions : pâte levée, briochée, brisée ne sont pas choisies au hasard mais dépendent des moments de consommation.