5.1. Mises en exposition dans le discours des consommateurs

Les productions locales, et de manière générale l’alimentation, sont rendues publiques grâce aux propos tenus par les consommateurs. Ceux-ci véhiculent un discours relativement consensuel, qui met en avant les éléments que le groupe s’accorde à reconnaître comme participant à son identité et à son histoire. Ainsi un certain nombre de propos sur l’histoire des aliments sont immanquablement rapportés par ceux qui ont le plus de légitimité à parler du passé, c’est-à-dire les personnes les plus âgées. Ces « histoires incontournables », comme nous les avons appelées, valorisent certains aspects des aliments au détriment d’autres et construisent une image publique de l’alimentation du passé. Par ailleurs, l’ensemble de la population exhibe, plus que d’autres, certaines productions appartenant au corpus alimentaire. Ainsi, un certain nombre d’entre elles sont inéluctablement citées par les consommateurs comme spécifiques de l’alimentation locale et sont même souvent présentées comme centrales dans le « sentiment d’altérité alimentaire » tandis que d’autres, souvent non perçues comme locales, sont confinées à l’espace privée et ne font pas l’objet d’une telle « publicisation ».