2.4. Conclusion

Notre modèle d’analyse vise à articuler les caractéristiques des individus et les caractéristiques des contextes.

L’appréhension de la configuration relationnelle que les différentes catégories d’habitants forment entre eux au sein de chaque résidence sera l’un des principaux objectifs de cette recherche. Nous ne savons pas par avance comment se structurent les configurations et quels sont les facteurs ou les variables les plus pertinents à prendre en considération. Il s’agira donc de les repérer à partir de l’analyse des relations entre les habitants 119 .

Nous adopterons également une vision plus transversale en nous interrogeant sur l’existence d’une configuration relationnelle propre au type d’habitat particulier que représentent les résidences services pour ménages d’une personne (ceci étant envisageable compte tenu des caractéristiques communes aux différents contextes : cadre bâti, population, mode de gestion , etc.).

De manière générale, les facteurs explicatifs seront pour une part traités comme dépendants de leur place et de leur fonction au sein de la configuration 120 . Il s’agira également de s’interroger sur le rôle que jouent les propriétés sociales des individus, leurs trajectoires de vie, la structure de leur réseau de relation dans la configuration des relations entre les habitants.

Notes
119.

Ceci était particulièrement vrai lors de la première étape de cette recherche. L’analyse de la configuration des relations entre les habitants de la résidence A a permis, par la suite, de repérer plus aisément les éléments les plus pertinents au sein des résidences B, C, et D.

120.

ELIAS, 1997, pp. 80-81.