1.2.1. Résidence A

La résidence A appartient à un groupe immobilier qui gère une douzaine de résidences du même type dans d’autres grandes villes de France.

Elle se divise en trois parties qui ont chacune leur porte d’entrée et qui ne communiquent pas entre elles. Chacune des parties rassemble un type particulier de logements (deux-pièces, studios et chambres). Au rez-de-chaussée de l’immeuble se trouve l’agence immobilière chargée de la gestion de l’immeuble (vente et location des appartements).

La partie ‘‘deux-pièces’’ comprend 98 appartements. Elle rassemble des T2 de 30 m² et des studios de 20 à 23 m². Ces appartements sont équipés (kitchenette) mais non meublés. L’entrée de cette partie de la résidence est contrôlée par deux interphones. Le premier donne accès aux boîtes aux lettres (zone spacieuse, présence de plantes vertes et de nombreux miroirs). Le deuxième permet d’accéder aux deux ascenseurs. Cette partie de l’immeuble comprend un étage spécifique intitulé ‘‘Mezzanine’’ qui rassemble la loge du gardien, les salles communes (salle de télévision, salle de gymnastique, buanderie), les distributeurs de nourriture et de boissons, le ‘‘point phone’’.

La partie ‘‘studios’’ rassemble uniquement des studios (de 14 à 18 m²), la plupart meublés. L’entrée s’organise de la même façon que dans la partie ‘‘deux-pièces’’. Après le sas d’entrée se trouve une zone spacieuse où se situent un ascenseur, un ‘‘point phone’’ et la salle de télévision. Les autres salles communes (buanderie et salle de gymnastique) ainsi que les distributeurs sont au niveau ‘‘-1’’. Il n’y a pas de loge de gardien dans cette partie, ce sont les gardiens de la partie ‘‘chambres’’ qui ont en charge la partie ‘‘studios’’.

La partie ‘‘chambres’’ rassemble uniquement des chambres d’environs 12 m². Ces chambres sont équipées (kitchenette) et meublées mais ne comprennent pas de salle d’eau  : douches et toilettes sont situés à l’étage. Un règlement intérieur interdit notamment de cuisiner dans les chambres et de recevoir des visites après 23 heures. L’accès à cette partie de l’immeuble est contrôlé par deux interphones : un premier autorise l’entrée dans un sas où se trouve la loge du gardien (contacts entre les visiteurs et les gardiens par hygiaphone) tandis qu’un deuxième permet d’accéder à l’intérieur de l’immeuble. Sur la gauche de l’entrée se situe une première zone de boîtes aux lettres ainsi que des distributeurs de nourriture et de boissons, des tables et des chaises près de ces derniers, et un ascenseur. A droite, se trouve une autre zone de boîtes aux lettres, la loge des gardiens, un couloir menant aux salles communes (niveau ‘‘-1’’) et un deuxième ascenseur.