2.3. Caractéristiques générales des quartiers

Chaque résidence se caractérise par une inscription particulière dans un quartier et dans la commune de Lyon. De ce fait, il importe d’avancer quelques éléments concernant les quatre quartiers où se situent les résidences et notamment la structure du cadre bâti et la composition sociale de la population. Pour ce faire, nous avons mobilisé le recensement de l’INSEE de 1990. La délimitation des quartiers et des îlots correspond à celle adoptée par l’INSEE. Ces quartiers sont les suivants :

Les quatre résidences se situent dans la moitié Est de Lyon. Elles sont plus ou moins proches de la partie centrale de l’agglomération (la Presqu’île). La résidence A est la plus excentrée.

De façon générale, les quatre quartiers comprennent quasiment exclusivement des immeubles collectifs. Néanmoins le quartier ‘‘Monplaisir’’ rassemble davantage de maisons que les trois autres.

Un ménage sur quatre au moins est propriétaire de son logement ; ils sont cependant plus nombreux au sein des quartiers ‘‘Monplaisir’’ et ‘‘Félix Faure’’.

A Lyon, en 1990, 42% des ménages étaient des ménages d’une personne. Ils étaient 27% en France à la même date. Par comparaison avec les valeurs observées sur l’ensemble de la ville, les ménages d’une personne sont surrepresentés au sein des quatre quartiers où se situent les résidences. Ceci est particulièrement vrai pour les quartiers ‘‘faculté’’ et ‘‘Villeroy’’, où un ménage sur deux est un ménage d’une personne en 1990. Le quartier ‘‘Monplaisir’’ est celui qui rassemble le plus de familles.