1.3.1. Résidence A : 8ème arrondissement de Lyon

La résidence A se situe sur l’un des axes routiers les plus importants de Lyon. Elle figure dans le quartier INSEE ‘‘Monplaisir’’. Elle est proche du campus de Bron (Université Lyon II), de la Manufacture des Tabacs (Université Lyon III), des hôpitaux, de l’accès aux autoroutes et au périphérique, de la zone commerciale de Saint-Priest.

Le quartier ‘‘Monplaisir’’ se distingue des trois autres quartiers comme de la commune de Lyon, par l’ancienneté de ses immeubles : le pourcentage d’immeubles construis à partir de 1982 y est nettement plus important. En même temps, il est le quartier dont le pourcentage de logements ayant tout le confort est le plus élevé (80,3%).

Quelle est la composition sociale du 8ème arrondissement ? En rapportant les données de cet arrondissement à celle de la ville, on constate une proportion d’étrangers légèrement plus importante. Il est l’arrondissement qui rassemble le moins de cadres et professions intellectuelles supérieures ; il est, avec le 9ème arrondissement, celui qui rassemble la part la plus importante d’ouvriers et de retraités. Cependant, la structure sociale du quartier ‘‘Monplaisir’’ est nettement différente de celle de la population du 8ème arrondissement. Les cadres et professions intellectuelles supérieures y sont nombreux (les proportions sont équivalentes à celle de la commune de Lyon) et le pourcentage d’ouvriers plus faible.

Si l’on compare le quartier ‘‘Monplaisir’’ aux trois autres quartiers, il comprend davantage de catégories socioprofessionnelles favorisées, alors même que le 8ème arrondissement constitue un des arrondissements de Lyon qui rassemble le plus d’habitants défavorisés socialement.