1.3.2. Résidence B : 7ème arrondissement de Lyon

La résidence B se situe dans le 7ème arrondissement de Lyon, à proximité de la Guillotière, quartier en rénovation. Elle figure dans le quartier ‘‘faculté’’ qui comme son nom l’indique se caractérise par la présence de deux universités (Lyon II et Lyon III) et de l’I.E.P. de Lyon. Il longe pour une part le quai Claude Bernard, est à proximité du centre ville (la Presqu’île), de la gare ferroviaire Perrache, et de l’accès aux autoroutes (direction Paris).

Le quartier ‘‘faculté’’ se distingue des trois autres quartiers, comme de la commune de Lyon, par l’ancienneté de ses immeubles et le confort de ses logements : le pourcentage d’immeubles construis avant 1948 y est important (85,2%), le pourcentage de logements ayant tout le confort nettement inférieur à celui de la commune de Lyon.

La composition sociale de la population du 7ème arrondissement est guère différente de celle de la commune de Lyon. Notons cependant une légère surreprésentation des étrangers et sous-représentation des cadres et professions intellectuelles supérieures. Quant au quartier ‘‘faculté’’, il se distingue de l’ensemble du 7ème arrondissement par sa proportion d’étrangers et d’ouvriers (plus faible) et par celle des retraités et des inactifs (plus forte). Il se rapproche de ce point de vue là, des valeurs observées sur la ville de Lyon.

Si l’on compare le quartier ‘‘faculté’’ aux trois autres quartiers, il se situe en position intermédiaire du point de vue de la catégorie socioprofessionnelle de ses habitants : entre le quartier ‘‘Monplaisir’’ (qui comprend le plus de milieux favorisés) et les quartiers ‘‘Villeroy’’ et ‘‘Félix Faure’’. Il est cependant celui qui comprend le moins d’ouvriers.