CHAPITRE IV : les habitants

Nous préciserons dans un premier temps la composition sociale de la population des résidences. Celle-ci est indispensable à connaître à un double niveau. D’un point de vue strictement informatif : ces résidences sont récentes, les données concernant la population habitante inexistantes à notre connaissance. Du point de vue des objectifs de notre recherche : il appartiendra à l’analyse de montrer en quoi et dans quelle mesure les modes de coexistence repérés sont dépendants de la façon dont se structure socialement la population. Nous ne commenterons pas ici les données qui seront reprises et mobilisées au fil de l’analyse.

Nous nous attacherons par la suite à préciser les principales caractéristiques des habitants interrogés par entretiens. Nous proposerons notamment une typologie distinguant les différentes catégories d’habitants selon leurs positions (résidentielle, professionnelle, biographique). L’ensemble des habitants interrogés par entretiens sera également présenté (et situé par rapport à la typologie retenue) afin notamment de permettre au lecteur de mieux les identifier.

Enfin, nous montrerons qu’au-delà de ce qui distingue les habitants, se dessine un rapport dominant à la résidence : la présence dans les lieux est perçue comme provisoire.