Deuxième partie : les modes de coexistence entre habitants à l’étude

chapitre I : vers la découverte d’une configuration relationnelle du type établis-marginaux

L’un des objectifs de notre recherche est de déterminer en quoi et dans quelle mesure la spécificité des résidences (en termes de cadre bâti, de modes de gestion, de composition de la population) implique des modes de coprésence entre habitants particuliers. Nous avons été attentifs à ce que les quatre résidences sélectionnées rassemblent suffisamment de caractéristiques communes afin qu’une comparaison entre elles soit possible et pertinente 167 . Ceci nous a autorisé à doubler l’analyse résidence par résidence d’une analyse transversale dont nous exposons ici les résultats.

Dans un premier temps nous préciserons la nature des relations que les habitants entretiennent entre eux, les perceptions mutuelles comme la façon dont sont investis les espaces communs. Nous insisterons particulièrement sur ce qui différencie étudiants et non-étudiants. Puis, nous montrerons en quoi les relations entre étudiants et actifs constituent (dans les quatre contextes) une configuration relationnelle du type établis-marginaux.

Décrire et recenser les pratiques et les représentations avant de les expliquer et de leur donner sens nous semblent nécessaire pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la description des phénomènes sociaux participe de la connaissance de la réalité sociale.

Elle représente également un outil de contrôle à l’éventuelle tentation ou tendance du chercheur à trop vite sélectionner les données selon leur évidente pertinence par rapport au cadre d’interprétation retenu, constituant par la même une façon de maîtriser le rapport qu’il entretient à son objet d’étude. Pour autant, ceci ne signifie pas que la description des faits sociaux soit indépendante du modèle d’analyse retenu : «il suffit d’avoir une fois tenté de soumettre à l’analyse secondaire un matériel recueilli en fonction d’une autre problématique, si neutre soit-elle en apparence, pour savoir que les ‘data’ les plus riches ne sauraient jamais répondre complètement et adéquatement à des questions pour lesquelles et par lesquelles ils n’ont pas été construits» 168 .

Enfin, cette façon de présenter les résultats apparaît particulièrement adaptée au cadre d’interprétation que nous nous sommes fixés, et qui vise à saisir la configuration des relations entre les habitants comme les éléments les plus structurants, ‘à partir’ de l’analyse de ces relations.

Notes
167.

Voir supra, première partie, chapitre III (1.1.).

168.

BOURDIEU, CHAMBOREDON, 1983, p. 55.