1.1.4. Les réceptions entre voisins

«‘Le fait de recevoir ses voisins chez soi est une pratique qui engage plus fortement les relations de voisinage car on introduit quelqu’un dans son intimité, on se découvre ainsi à lui’» 171 . Ceci est particulièrement vrai au sein des résidences puisque les habitants résident pour la plupart dans des studios où la spécialisation des espaces selon l’opposition public/privé n’est pas réalisée. Le visiteur est donc plongé d’emblée dans l’intimité de la personne, et cela d’autant plus que les logements sont meublés de lits et non de canapés convertibles comme c’est parfois le cas dans ce type d’appartement. De ce fait, nous pouvons penser que la réception est un indicateur particulièrement révélateur du degré de relations que les habitants entretiennent entre eux. C’est aussi un indicateur fiable lorsque l’on s’en tient à sa définition la plus stricte (le fait d’entrer chez un voisin ou qu’un voisin entre chez soi) et qu’on met à distance les représentations plus subjectives qu’on peut lui associer.

Sur les 65 ménages interrogés, 29 ont reçu ou été reçus au moins une fois par un autre habitant 172 . Parmi ces 29 personnes, les deux tiers sont des étudiants 173 . Les résultats des fiches emploi du temps tendent à creuser les écarts : 12 habitants sur 58 174 ont déclaré avoir reçu au moins une fois un autre habitant dans la semaine qui a précédé l’interview, 10 sur 12 sont des étudiants.

Les écarts entre étudiants et actifs s’accentuent également si l’on s’intéresse au degré de fréquence et à la nature de ces réceptions, comme en rendent compte ces différents extraits.

Ici, les actifs ont reçu ou été reçus peu fréquemment (une ou deux fois). Ce sont des réceptions improvisées et souvent ils ne connaissaient pas les personnes auparavant. Ces réceptions ne donnent pas lieu par la suite à un approfondissement des relations. Au contraire, les étudiants reçoivent de façon beaucoup plus fréquente (il n’est pas rare que ce soit plusieurs fois par semaine). Ces réceptions donnent souvent l’occasion aux étudiants de déjeuner ou dîner ensemble.

Notes
171.

LAVIGNE, ARBET, 1992, p. 121.

172.

68,6% (35/51) des habitants interrogés par questionnaires ont déclaré avoir été reçus au moins une fois par un voisin (parmi eux plus de la moitié de façon fréquente et régulière) ; 56,9% ont déclaré avoir reçu au moins une fois un voisin chez eux (et pour plus de la moitié de façon fréquente et régulière).

173.

C’est au sein de la résidence D que les réceptions entre habitants sont les plus fréquentes et dans la résidence C qu’elles le sont le moins (notons qu’aucun non-étudiant de cette dernière résidence n’a déclaré avoir ou été reçu). Au sein de la résidence A les réceptions sont plus fréquentes dans la partie « chambres ».

174.

58 ménages sur les 65 interrogés ont accepté de participer à la rédaction des fiches emploi du temps.