1.6.5. Le billard

Seuls les résidences C et D possèdent un billard. Au sein de la résidence C, il est situé au rez-de-chaussée dans la salle commune où sont servis les petits déjeuners. Il n’est pas d’accès libre puisqu’il est nécessaire de posséder une clé afin de pénétrer dans la salle (à demander préalablement à la responsable de la résidence). Rares sont les habitants qui jouent au billard. Seuls trois habitants sur les 13 interrogés par entretiens ont déclaré y avoir joué au moins une fois (un seul a déclaré y avoir joué dans la semaine précédant l’interview). Ce sont dans tous les cas des étudiants.

Le billard de la résidence C se situe près de l’entrée de l’immeuble et de l’ascenseur sur une esplanade. Il est donc plus accessible que celui de la résidence D. Seulement trois habitants (des étudiants) sur les 18 interrogés par entretiens ont déclaré y avoir joué.

Néanmoins, j’ai pu constater que cet espace commun était assez souvent fréquenté (par des étudiants). Il est d’ailleurs plutôt perçu comme un lieu de sociabilité par les habitants.

Le billard de part sa situation (près de l’entrée, dans un espace ouvert) est directement visible des habitants qui entrent et sortent. Ils donnent l’occasion aux habitants de rentrer ponctuellement en contact sans pour autant favoriser des relations plus fortes. Il est aussi perçu par les actifs comme plutôt adapté aux étudiants. La fréquentation de cet espace par les étudiants, souligne aux yeux des actifs, le fait qu’ils n’entretiennent a contrario aucune relation de voisinage.