2.4 CARACTÉRISATION DU CORPUS DE NOTRE TRAVAIL

Le corpus qui a servi de base à notre recherche est composé de revues brésiliennes des années 1991 et 1992 . Nous avons réuni ces revues en deux groupes:

Nous avons distingué deux groupes de revues car il nous semblait intéressant de pouvoir comparer les résultats entre les revues spécialisées et les revues non-spécialisées. Nous verrons un peu plus loin que, effectivement, on constate des différences significatives entre ces deux groupes.

Les revues Veja et IstoÉ sont hebdomadaires. Du fait qu’elles traitent de sujets très divers, nous avons opéré une sélection dans les articles; nous n’avons retenu que les rubriques régulières consacrées à l’économie et au commerce. Dans le cas de IstoÉ: “ negócios e investimentos ” [affaires et investissements] , “ negócios ” [affaires] (nom de la rubrique à partir de juin 1991), “ on line ” (pages de brefs commentaires économiques). Dans le cas de Veja: “ economia e negócios ” [économie et affaires], et “ notas econômicas ” [notes économiques] (page de brefs commentaires économiques).

La revue Exame est hebdomadaire. Elle contient de nombreux articles consacrés à la gestion des entreprises. Pour cette raison, nous ne l’avons pas utilisée en totalité, mais n’avons retenu que les rubriques suivantes: “ marketing ”, “ comércio ” [commerce], “ comércio exterior ” [commerce extérieur], “ consumo ” [consommation], “ varejo ” [commerce de détail], “ negócios ” [affaires], “ supermercados ” [supermarchés], “ exportações ” [exportations]. Il convient d’observer que ces rubriques ne sont pas présentes dans chaque numéro; les plus fréquentes sont “ marketing ”, “ comércio ” et “ consumo ”.

La revue Conjuntura Econômica est mensuelle. Elle traite de sujets économiques variés. Nous avons donc sélectionné certaines rubriques: “ setor externo ” [secteur extérieur] (présente dans chaque numéro), “ perspectivas internacionais ” [perspectives internationales], “ comércio varejista ” [commerce de détail], et certains articles de la rubrique “ estudo especial ” [étude spéciale] lorqu’ils correspondaient à notre domaine de recherche.

La revue Revista brasileira de Comércio Exterior est trimestrielle. Sa publication a été interrompue pendant quelques temps ; elle a été relancée à partir d’octobre 1991, c’est donc à partir de ce numéro qu’elle fait partie du corpus. La totalité des articles de cette revue a été incluse dans le corpus.

Nous avons, compte tenu des précisions données ci-dessus, dépouillé un total d’environ 400 articles.