Conclusion

L’article s’articule autour d’un faisceau d’isotopies spécifiques qui met en valeur les particularités de chaque acteur en présence :

Serait-ce un déplacement des valeurs positives au sein d’une idéologie politique ? La sagesse serait-elle dans la modération et non dans la révolte d’une jeunesse politique passée ?

Enfin, les Verts ne veulent pas « changer » mais choisissent le sémème Inverser pour supprimer les excès d’un système et le ramener à sa modération première. Ils sortent et rompent en effet avec les excès du productivisme (branche extrémiste du néo-libéralisme) pour revenir (R é former) à ses fondements : le néo-libéralisme (source modérée de plusieurs courants extrémistes dont fait partie le productivisme). Cependant ils récusent un système économique qui soumet l’homme à ses règles et proposent une gestion plus modérée des systèmes dans lesquels l’homme évolue : l’humanité, la nature, l’économie. Nous ne sommes pas face à un changement radical mais bien face à changer /passage accidentel/.

Le titre de l’article serait plus juste s’il évoquait ces excès et pourrait alors être « Anti-excès » voire « Pour un système économique modéré ».