Le contrat est un instrument juridique qui lie la firme à ses différents membres ou stakeholders ainsi qu’avec d’autres agents externes. Il s’apparente, dans une certaine mesure, à une codification des rapports entre les différents agents au sein de la firme, cette codification devant permettre une meilleure coordination des comportements individuels. Le but recherché à travers une telle coordination consiste à aboutir à des prises de décision garantissant une allocation optimale des ressources 82 . Pour que cette coordination soit efficace, le contrat doit spécifier le comportement de chacun lors des différents états de la nature. Ceci nous amène à examiner les principales hypothèses de la théorie des contrats.Le contrat constitue fondamentalement une réponse à l’imperfection de l’environnement informationnel. En effet, une situation où l’information est entièrement accessible à tous les agents, correspond au cas ou le vecteur prix apparaît spontanément.
Dans ces conditions, la détermination du prix d’équilibre n’est pas coûteuse, ce qui facilite les échanges et garantit une allocation optimale des ressources. Cependant, dès lors que l’on passe de l’hypothèse de l’information parfaite à celle de l’information asymétrique, le système des prix ne suffit plus pour atteindre l’équilibre général 83 . Dans ce schéma d’information imparfaite, des arrangements contractuels deviennent nécessaires pour orienter l’action des agents.
La rareté de ces ressources impose l’impératif de leur utilisation rationnelle pour survivre à la compétition économique.
Dans cette seconde hypothèse en effet, le prix ne résume pas toute l’information.