II) Implications en matière de gouvernement de la firme

1) La protection des investisseurs ultime objectif de la firme

Les nouvelles approches de la valeur fixent à l’entreprise un seul et unique objectif, celui de maximiser la valeur créée pour les seuls actionnaires. Elles constituent en cela un prolongement de la vision microéconomique traditionnelle qui faisait de l’entreprise une fonction à maximiser la valeur des fonds propres. Mieux encore, le caractère prééminent de l’intérêt exclusif de l’actionnaire est renforcé. Ces nouvelles approches ne se contentent pas d’insister sur la primauté absolue de l’accroissement de la richesse des actionnaires mais s’accompagnent également de normes de rentabilité que les équipes managériales se doivent d’atteindre 147 .

Dans un premier temps, la prééminence de la défense de l’intérêt des actionnaires puise sa légitimité dans le cadre légal fourni par la théorie des droits de propriété. La théorie de l’agence approfondit l’analyse des conséquences de la séparation de la propriété et du contrôle. Elle relève la vulnérabilité du statut de l’actionnaire 148 dans les dispositifs contractuels qui régissent le fonctionnement des entreprises. Partant de ce constat, l’approche principal/ agent préconise certaines stratégies axées prioritairement sur la défense de l’intérêt des actionnaires. Enfin, s’inspirant de ces différents acquis théoriques, les nouvelles approches de la valeur actionnariale tentent de donner des outils plus perfectionnés de mesure de la valeur actionnariale tout en mettant en avant les effets nécessairement bénéfiques pour l’ensemble de la firme d’une gestion par la valeur 149 .

Notes
147.

Avant même l’apparition du thème de l’investissement dans la nouvelle économie, qui présente des perspectives de croissance et de profit inconnus jusque là, la norme de 15% de retour sur fonds propres était devenu un baromètre à l’aune duquel était jugée la performance des entreprises.

148.

Eu égard notamment aux garanties contractuelles qui protègent ou qui sont censées protéger les autres stakeholders.

149.

Il est intéressant de noter comment malgré un changement de paradigme, à savoir le passage d’une firme assimilée à une boite noire à une firme réseau ou nœuds de contrats avec la reconnaissance explicite et explicitée d’une possibilité de conflits d’intérêts, la théorie néoclassique « réussit » à défendre le même postulat qu’est celui de la maximisation de la valeur des fonds propres, même si pour cela on introduit d’autres concepts voire d’autres arguments.