V) La crise et le redéploiement

1) Première évaluation des résultats des politiques de reconstruction

Pendant plus d’un quart de siècle d’une reconstruction et d’une expansion planifiée, l’économie française connaît un formidable essor. En 1974, la production agricole atteint le double de celle de 1946 alors même que la superficie cultivée recule de 10% et que la population agricole régresse fortement passant de sept millions en 1946 à moins de trois millions en 1974. Ces performances spectaculaires s’expliquent d’abord par les gains de productivité rendus possibles par les efforts de modernisation. Car, en dépit de cette progression, le poids relatif de l’agriculture dans l’économie française est plutôt en déclin. En 1974, celui-ci n’est plus que 5% du PIB contre 17% en 1946.

Cette baisse relative de la contribution de l’agriculture au produit intérieur brut reflète la profonde mutation de la société française. En 1794, la part des dépenses consacrées par les ménages à l’achat des produits alimentaires est en faible progression par rapport à celles consacrées aux produits industriels et aux services. Désormais, ce seuil de consommation des produits alimentaires commence à devenir structurel et n’a comme correctif que l’augmentation des volumes exportés.

A l’inverse, l’industrie est un des secteurs les plus dynamiques et celui qui est directement responsable de la croissance des années 1958-1974 224 . Ainsi, si pendant cette période, la production agricole augmente de 2,5% en moyenne annuelle, cette croissance est de 4,7% pour les industries de consommation, 5,2% pour les transports et les télécommunications, 7,2% pour le secteur de l’énergie et 7,4% pour les industries d’équipement 225 . La croissance économique étant d’abord un phénomène mondial, même si l’action des pouvoirs publics a contribué à la sauvegarde d’un équilibre relatif 226 , l’entrée en crise de l’économie mondiale en 1974, ne manque pas de provoquer des changements dans la politique économique française à partir de cette date.

Notes
224.

Berstein S., et alii. Op cit. P. 329.

225.

Ces résultats paraissent d’ailleurs conformes aux priorités établies lors des différents plans de restructuration.

226.

Carrigou A., Lagrange M. P., (1986) op cit., p. 767.