Annexe 5 : La bourse et la gouvernance

1) La restauration de la valeur chez Alstom

(AOF) - Le groupe Alstom organise aujourd'hui à Paris une réunion à l'intention des investisseurs et des analystes pour présenter son plan "Restore Value" ("Recréons de la valeur"), dont les objectifs principaux sont : le renforcement du bilan et du cash, la résolution des problèmes non-récurrents et le rétablissement de la confiance. Une confiance qui mettra sans doute du temps à revenir alors que le titre a perdu plus de 55 % de sa valeur depuis son introduction en Bourse en juin 1998. Cette grande réunion se tient 2 mois avant la publication des résultats du groupe au titre de l'exercice 2001/02 clos le 31 mars 2002 (le 17 mai) et 3 semaines avant la sortie d'Alstom de l'indice CAC 40 (le 3 avril). La sortie d'Alstom du CAC 40 ne constitue pas vraiment une surprise après les déboires du groupe l'année dernière, qui ont fait fondre sa capitalisation de plus de 50 %. Alstom a en effet payé cher la faillite de son client Renaissance Cruises, auquel le groupe avait livré huit navires. La sanction boursière a été immédiate : le titre a perdu près de 50 % de sa valeur dans les jours qui ont suivi l'annonce fin septembre 2001. Le groupe n'a laissé que quelques semaines de répit au marché avant d'annoncer qu'il lui serait difficile d'atteindre son objectif de marge opérationnelle de 6 % d'ici à 2003. La dégradation de la situation économique a fortement touché le spécialiste des infrastructures pour l'énergie et les transports, dont la trésorerie nette s'est dégradée ainsi que le niveau d'endettement. Alstom s'est ainsi engagé à réduire son exposition aux crédits fournisseurs et à stabiliser sa dette en cédant des actifs immobiliers ou des actifs non stratégiques. Une mission qui sera sans doute dévolue à Philippe Jaffré, ex-président directeur général d'Elf Aquitaine, qui a été nommé, le 21 février dernier, membre du comité exécutif d'Alstom, au sein duquel il sera en charge des questions financières. Aujourd'hui, Alstom présente une liste de plusieurs objectifs précis sur trois ans qui doivent aboutir au redressement du groupe dont le portefeuille d'activités a considérablement évolué sur les quatres dernières années. Alstom est désormais recentré sur quatre Secteurs : Power (numéro 2 mondial), Transmission & Distribution (numéro 3 mondial), Transport (numéro 2 mondial) et Marine.

"Après les investissements actifs que la compagnie a consentis ces quatre dernières années, ALSTOM est aujourd'hui confronté à trois défis majeurs : un endettement élevé, qui fait suite à un programme d'acquisitions financé par emprunts ; un cash insuffisant ; et des problèmes non-récurrents", constate le groupe. Partant de ce constat, le programme "Restore Value" s'articule autour de trois axes principaux : le management (avec notemment la nomination de Philippe Jaffré), l'excellence opérationnelle et la trésorerie.

Un plan d'action en quatre points est ainsi mis en ¤uvre pour accroître la performance opérationnelle et réduire l'exposition au risque dans toutes les activités de la compagnie. Alstom donnera la priorité aux services à haute valeur ajoutée et au développement de nouveaux segments plus profitables. Le groupe se fixe de plus l'objectif de parvenir à une réduction annuelle des frais généraux de 250 millions d'euros (10 %) d'ici mars 2005. Il se concentrera également sur l'amélioration de la qualité, la rationalisation de la production (spécialement chez T&D) et une gestion des risques plus stricte. Enfin, le groupe s'attachera à la résolution rapide des problèmes non récurrents non encore réglés.

Au niveau de la trésorerie, Alstom s'attachera à renforcer la structure de son capital. Cela passera par l'optimisation du besoin en fonds de roulement du groupe. En ce qui concerne la structure de la dette, des lignes de crédit supplémentaires ont récemment été confirmées (850 millions d'euros) et Alstom annonce être en discussions actives avec ses banques sur la structure de la dette, les échéances et les ratios financiers à respecter. Le groupe procèdera de plus à des cessions d'actifs immobiliers pour 750 millions d'euros grâce à la vente de certains de ses actifs immobiliers d'ici décembre 2002. Alstom envisage également de dégager 900 millions d'euros de la cession d'activités non-stratégiques identifiées d'ici mars 2003. "Ce plan repose sur la vente d'activités issues de différents secteurs, et non sur la vente d'un secteur entier", précise le groupe. Alstom prévoit enfin d'obtenir des fonds supplémentaires par une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription (l'accord des actionnaires est déjà obtenu pour l'émission de 66,7 millions d'actions), réalisée après la publication, le 7 mai 2002, des résultats annuels, quand les conditions du marché le permettront. Dans le cadre de ce plan, le groupe se fixe comme objectif d'élever la marge opérationnelle à près de 5 % pour l'exercice 2003 et 6 % pour l'exercice 2005 contre 4 % actuellement. il compte également faire ressortir une variation cumulée du "free cashflow" d'exploitation de 1,3 milliard d'euros pour la période 2003/2005, en ligne avec le niveau du bénéfice avant impôts et charges financières (EBIT) pour l'exercice 2005.

Les recettes provenant des ventes d'actifs immobiliers, des cessions d'activités et de l'augmentation de capital sont estimées à environ 2,1 milliards d'euros avant la fin mars 2003. La réduction à 20 % du taux d'endettement sur fonds propres est prévue d'ici mars 2005. Parmis les sujets prioritaires, Alstom précise avoir réduit à ce jour son exposition théorique de 684 millions d'euros à environ 500 millions d'euros, et constitué une provision de 110 millions d'euros suite à la faillite de Renaissance Cruises. Alstom a revu le risque-crédit théorique de son exposition totale au crédit-fournisseur pour Marine, et a, par mesure de précaution, décidé de constituer une provision supplémentaire de 90 millions d'euros qui figurera dans les comptes de l'exercice en cours.

En marge de la présentation de son plan "Restore Value", Alstom qui annoncera le 7 mai 2002 ses résultats pour l'exercice clos le 31 mars 2002, donne aujourd'hui les indications suivantes sur le résultat 2001/02: "Les prises de commandes ont été satisfaisantes et globalement en ligne avec nos indications précédentes. Le chiffre d'affaires devrait atteindre environ 23,5 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle d'environ 4 %. La dette financière nette devrait approximativement être au même niveau que celle de septembre 2001, en supposant que tous les paiements actuellement en instance soient effectués au 31 mars 2002".
Au vu du plan financier indiqué aujourd'hui, le Conseil d'Administration proposera cette année de ne pas payer de dividende. La compagnie compte néanmoins maintenir sa politique de distribution de dividendes dans les années à venir. Le titre Alstom, qui a perdu jusqu'à 3,4 % peu après l'ouverture sous l'effet notamment de l'annonce d'une augmentation de capital à venir et de l'interruption du versement du dividende, s'est ensuite retourné en considérant les perspectives de redressement du groupe à moyen et long terme. Alors que le groupe réunit actuellement les investisseurs et les analystes, le titre gagne 2,14 % à 14,35 euros vers 10h20.

(G.C)