2) L’activisme des minoritaires

a) L’action de Déminor

Aventis et Lafarge les plus récompensées par le cabinet Déminor

PARIS, 13 décembre (Reuters) - Aventis et Lafarge ont été les plus récompensés, mercredi, par Déminor, cabinet européen spécialisé dans le conseil aux actionnaires minoritaires, qui décernait ses prix aux sociétés se conformant le mieux aux principes du gouvernement d'entreprise.

Air Liquide < AIR LIQUIDE >, Aventis < AVENTIS > et BNP Paribas < BNP PARIBAS > ont obtenu un prix pour leur fonctionnement en matière de droits et devoirs de leurs actionnaires.

A cet égard, l'étude montre que 69% des sociétés françaises appartenant à l'Eurotop 300 accordent la possibilité d'acquérir des droits de vote double aux actionnaires dont les titres sont enregistrées nominativement depuis au moins deux ans.

Concernant le type de défense anti-OPA des entreprises et les chances laissées aux offres d'achat hostiles, seule Aventis < AVENTIS > a été récompensée.

Déminor relève en effet que 38% des sociétés étudiées ont un type de défense qualifié d'"absolu", généralement lié à la présence d'un actionnaire majoritaire et que 93% d'entre elles ont la possibilité de racheter leurs propres actions en période d'offre publique.

En matière d'information des actionnaires sur le gouvernement d'entreprise (informations sur la participation détenue par les salariés, sur l'existence de pactes d'actionnaires, sur l'indépendance de leurs administrateurs et leur rémunération), les trois sociétés primées sont Lafarge < LAFARGE >, Schneider Electric < SCHNEIDER ELECTRIC > et Société générale < SOCIETE GENERALE A >.

"La moitié des sociétés françaises de l'Eurotop 300 n'abordent pas la notion d'indépendance de leurs administrateurs et n'en désignent aucun en tant que tel", déplore Déminor dans son étude, qui ajoute que "88% des sociétés donnent la rémunération globale de leurs administrateurs sans fonction exécutive".

Enfin, concernant la structure du conseil, Lafarge est une nouvelle fois récompensée, aux côtés de Saint-Gobain < SAINT-GOBAIN > et Suez-Lyonnaise des Eaux < SUEZ LYON.DES EAUX >.

Déminor se félicite à cet égard que 70% des sociétés interrogées respectent la proportion de moins d'un tiers d'exécutifs au sein du conseil. Il ajoute que 22,5% des stocks options sont attribués à des dirigeants et que 88% des sociétés interrogées ne précisent pas les objectifs liés à leur politique d'exercice des stocks options..