CHAPITRE 1 : LA REMEDIATION A LA PAUVRETÉ AU COURS DE L’HISTOIRE

La pauvreté est une notion qui varie suivant le lieu et le temps. C’est pourquoi, d’une part, nous n’en parlerons pas à propos de l’Afrique, de l’Inde ou la France et, d’autre part, il paraît impossible de la comparer au Moyen Age et dans la France actuelle. Nous verrons donc ce que recouvrent les mots pauvreté et pauvre. En effet, ils revêtent différentes significations suivant que l’on y ajoute un épithète. Ainsi, nous parlerons de grande pauvreté, de pauvreté subie, de pauvreté urbaine ou encore, récemment de “nouvelle” pauvreté.

Littré définit le pauvre comme celui qui a juste le nécessaire pour vivre ; on parlait surtout, au cours des siècles précédents et au début du XX ème siècle, de “nécessiteux” ou d’”indigent”. Le mot pauvre est donc polysémique, tant son contenu varie en fonction du temps et de l’image sociale envoyée. Une des définitions fait référence à une personne physique atteinte d’un manque. Nous parlerons donc de pauvre laboureur, de pauvre homme ou pauvre femme, d’un pauvre ouvrier, etc...

Cela peut être également l’expression d’une carence intellectuelle ou d’un déficit d’accès au savoir ; nous parlerons alors de pauvre d’esprit, de pauvre idiot, voire d’autres adjectifs encore moins valorisants. Cette imagerie sociale est donc historiquement variable.