CHAPITRE 3 : CE QU’EST LA PREVENTION SPECIALISEE

L’action de Prévention Spécialisée, prise comme observatoire de la réalité sociale, nous amène à développer un travail individuel et collectif, visant des groupes humains et à imaginer et mettre en place des réponses diverses et variées suivant les problématiques observées. Après avoir situé sa place au sein d’une chronologie, nous verrons ce qu’elle est maintenant : une pratique d’action éducative et de médiation sociale, proposée à partir d’un constat.

Le constat est le suivant : Dans certains lieux, ou quartiers des grandes villes ou de leurs banlieues, mais aussi de petites villes, des adolescents ou de jeunes adultes manifestent une attitude désocialisée, (désoeuvrement, agressivité, drogue, violence, etc... ). Ces comportements s’accompagnent ou procèdent d’un désintérêt manifeste pour les institutions traditionnelles. En outre, ils subissent un échec scolaire massif. D’autre part, ils ne sont pas concernés par les actions éducatives classiques, ni par les équipements socio-culturels ou autres services offerts au reste de la population, soit que ces services d’animation, de loisirs, de sports, de formation professionnelle, etc ..., n’existent pas dans leur environnement immédiat, soit qu’ils s’en croient ou en soient réellement exclus. Devant ce constat, dont l’analyse doit sans cesse être affinée selon les lieux, les groupes, les âges, etc ... , les éducateurs de la Prévention Spécialisée, les associations et les équipes de prévention proposent une pratique d’action éducative.