3.1 : Genèse d’une action de Prévention Spécialisée

Avant toute action et implantation, la Prévention Spécialisée effectue une étude de besoins, pour comprendre l’existence de la marginalité, ce qui la sécrète, ses besoins et ses capacités potentielles. Elle mène des enquêtes-participations avec des professionnels maîtrisant les outils d’analyse et des méthodologies d’intervention sur tel ou tel objectif ciblé. Pour mener ce type d’enquêtes, nous nous appuyons sur :

  • La connaissance des données : socio-économiques et démographiques d’une ville ou secteur sensible.
  • La connaissance du milieu visé par une action spécifique, avec une évaluation des risques sanitaires et sociaux à partir d’indicateurs tels que : l’hospitalisation, la toxicomanie, le sida, le nombre d’enfants placés en institutions spécialisées, les mesures d’AEMO ( Action Éducative en Milieu Ouvert ) prononcées par les juges pour enfants, les statistiques de la gendarmerie ou du commissariat concernant la délinquance, les logements insalubres, le taux de chômage, l’éloignement du lieu de travail, la précarité, le plan d’ occupation des sols, etc ...
  • L’approche des causes : La non-intégration sociale dans les institutions existantes, dont il est très important d’avoir “ la photo “ dans le quartier, dans la ville, en prenant connaissance des institutions scolaires, (avec les taux de redoublement, l’ampleur de l’échec scolaire et les difficultés internes.)
  • Une approche des institutions d’animation, avec une analyse des catégories socio-professionnels qui les fréquentent , etc ...
  • L’évaluation des besoins et désirs qui ressortent lors de l’enquête-participation, après avoir entendu les différents professionnel du secteur de l’animation, de l’Education Nationale, des travailleurs sociaux, des représentants de la municipalité, des services de police ou de gendarmerie et des habitants.
  • L’essai d’analyse est rendue possible grâce à tous les éléments en notre possession, et à une connaissance plus fine de ce qui génére la résistance de ce milieu à tout ce qui est institutionnalisé ( autrement dit , comprendre ce qu’il vit par rapport à ce que l’on veut lui faire vivre ) ou celle des institutions elles mêmes par rapport à ce même milieu.
  • La formulation d’hypothèses et de propositions :

Celles-ci seront destinées à insuffler une dynamique d’actions, puis la réalisation de projets dans les milieux les plus défavorisés dans le but de donner aux jeunes l’envie de prendre en charge leur propre devenir. Ce qui nécessitera des efforts réciproques de la part de tous les partenaires. Cette pratique préventive, issue d’une expérience quotidiennement vérifiée, se définit donc par ses objectifs, ses principes et sa méthode ; elle requiert des moyens et demande souplesse d’adaptation permanente .