3.3 : La Prévention Spécialisée obéit à des principes

L’action éducative de prévention spécialisée correspond à une mission globale, indéterminée au départ quant aux individus concernés, isolés ou appartenant à des groupes ; elle ne s’organise pas à partir de mandats administratifs ou judiciaires ; enfin, elle repose sur la libre adhésion des personnes. Et c’est à partir de cette notion qu’il faut comprendre les motifs du respect de l’anonymat, dont la finalité est souvent mal comprise.

Le respect de l’anonymat des jeunes n’est pas une fin en soi, encore moins un masque à l’usage de l’éducateur, dispensé ainsi de rendre compte de son action. C’est un élément d’une méthode d’action, dont la finalité est de faire sortir chaque personne concernée de sa “marginalité“, d’éviter “un étiquetage”, en vue de faciliter sa participation à la vie sociale. Ainsi, le respect de l’anonymat au bénéfice de tel individu en particulier est nécessaire aussi longtemps qu’il le requiert.

Ce même souci de préserver la libre adhésion des personnes à l’action préventive justifie la nécessité d’une certaine circonspection dans l’information diffusée sur les activités de la Prévention Spécialisée, notamment à l’occasion des relations avec les agents de services de police, éducatifs et sociaux, ainsi qu’avec les autorités administratives. Mais cela ne dispense nullement ses professionnels de l’obligation de vérifier les résultats de leur action, ni de celle de rendre des comptes.