3.4 : La Prévention Spécialisée a adopté une méthode

Cette méthode découle de son expérience :

En premier lieu, la Prévention Spécialisée ne s’impose aucun type d’activité ou de technique éducative définie mais, selon la problématique locale ou l’évolution des jeunes rencontrés, elle s’efforce de répondre au jour le jour à leurs besoins. Il en découle une très grande diversité des méthodes d’intervention et des modes d’action qu’une équipe peut promouvoir au gré de son imagination et des besoins des jeunes concernés, nous en retiendrons principalement cinq :

Des initiatives variées qu’une équipe peut lancer ou soutenir, sans préjudice des actions individuelles et ponctuelles, favorisent l’évolution des individus. Cette “polyvalence” se justifie par les difficultés des jeunes concernés à s’adapter aux structures existantes. Elle explique la part prise de manière directe ou indirecte, par les équipes de prévention au dispositif d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Elle explique également le fait que les actions de Prévention Spécialisée ont été à l’origine de multiples innovations : lutte contre l’échec scolaire, réseaux d’échanges réciproques de savoirs, ateliers lecture écriture, coopératives, bars, restaurants, logements thérapeutiques, etc ...

En second lieu, elle repose sur l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire de personnels compétents, de professionnels, ainsi que le prévoyait déjà l’arrêté ministériel du 4 juillet 1972. Il est important que ces équipes travaillent en relation avec le milieu et le quartier et en reçoivent information et inspiration. Il leur faut une authentique implantation locale. L’expérience montre que le cadre associatif, sans être exclusif, est bien approprié pour assurer à la fois la souplesse des initiatives et l’ implantation locale des équipes. Il permet aussi de donner à chacune d’elle l’appui requis pour ses relations avec son environnement ( services administratifs, collectivités publiques, autres associations de quartier ) .