4.2 : La Prévention Spécialisée au sein du dispositif global

‘“Si la communauté sociale sécrète l’inadaptation, celle-ci doit pouvoir également mobiliser les forces nécessaires pour atteindre un rééquilibre, ce qui a amené un élargissement de l’objectif des clubs et équipes devenus moyens de socialisation et promotion” ( 18 )’

La Prévention Spécialisée, au sein du dispositif global d’action sociale, poursuit une méthode qui se définit par deux grands axes :

En conclusion, il s’agit là de mettre en mouvement le corps social, y compris les plus exclus, afin de tendre vers une interaction possible, vers une connaissance des uns et des autres et à une reconnaissance mutuelle. Les résistances à ces sollicitations sont énormes de toutes parts. A l’impossible nul n’est tenu ; cependant, nous devons y engager ; telle est la mission de la Prévention Spécialisée. Il convient maintenant d’évoquer son objet même, ce que l’on nomme l’inadaptation sociale.

Notes
18.

Circulaire n° 26 du 17 Octobre 1972 , relative à l'arrêté du 4 juillet 1972 sur les clubs et équipes de prévention spécialisée (Secrétariat d’état à l’action sociale et à la réadaptation).