Chapitre 7 : UN TRAVAIL AU QUOTIDIEN

Parler d’une action éducative, c’est déjà la définir comme opérant à partir d’une équipe, tant il est nécessaire d’avoir toujours à l’esprit qu’un travail de Prévention Spécialisée, à l’instar de tout exercice d’éducateur, ne peut se conduire seul .

Nous avons travaillé quinze ans à l’Association Départementale de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, plus particulièrement, sept ans dans un secteur de la banlieue lyonnaise appelé “Côtière Lyonnaise “, au sein d’une équipe de quatre travailleurs sociaux répartis en deux couples éducatifs intervenant sur deux sites distincts.

La spécificité de cette équipe résidait déjà dans sa composition. En effet, un des axes du service de Prévention Spécialisée est la pluridisciplinarité de ses travailleurs sociaux. De ce fait, l’équipe était constituée d’une assistante sociale, d’une éducatrice spécialisée, d’un éducateur spécialisé et de nous-même avec, pour formation initiale, un DEFA, étant en conséquence plus sensibilisé à la psycho-sociologie qu’au suivi clinique pur. Nous voyons déjà, là, dans ce carrefour des formations, des approches, des pratiques, un moyen institutionnel fort pour tenter d’appréhender notre travail de façon large et ouverte. Ne pas se cantonner à une sensibilité, c’est laisser un champ plus libre à la parole qui circule dans l’équipe. C’est prendre le risque de la contradiction, du désaccord, mais c’est aussi éviter l’écueil de l’enfermement “ idéologique “ que peut parfois générer une origine commune.

L’autre axe essentiel est la confiance préalable, et l’échange avec toutes les équipes du département. Ces moments d’évaluation se parachèvent par la rédaction de notes d’opportunité puis, annuellement et par chaque équipe, d’un rapport d’activités.

Ainsi repérée au coeur d’un service, d’une association, notre équipe a aussi fait le choix d’un temps hebdomadaire d’analyse de la pratique (travail effectué avec un psychothérapeute-psychanalyste). Cet espace de parole favorise le décryptage des enjeux de notre pratique, tant sur le plan institutionnel et partenarial que sur le plan clinique, à travers ce qui se joue dans les relations quotidiennes avec les jeunes, leur parents et, in extenso, les populations au centre de notre action.

Le travail de rue est l’essence même d’une équipe de prévention spécialisée. Les journées nationales de la prévention spécialisée ( 30 ) organisée par le Comité National de Liaison des Associations de Prévention Spécialisée à Evry en décembre 1982 rappellent que ce ne sont pas les objectifs généraux de la Prévention Spécialisée qui distinguent son action de l’ensemble des interventions du secteur social et éducatif, mais plutôt sa démarche et sa méthode d’intervention basées sur une pratique appelée “travail de rue “.

Notes
30.

Livre ouvert des clubs et équipes de prévention spécialisée, CNL. Compte-rendu des journées nationales de la Prévention spécialisée -Evry-1982