Conclusion

Nous avons donc souhaité présenter la Prévention Spécialisée, cette forme particulière d’intervention, mais aussi mieux définir ce que représentent, les notions comme : “jeunes issus de milieux défavorisés” ou “quartiers sensibles”.

Nous avons également vu la notion de prévention spécialisée, la place qui lui était impartie et son objet : l’inadaptation sociale, les notions d’impuissance et de puissance sociale ainsi que le processus de marginalisation. Nous avons rapidement souligné les incompréhensions, maîtrisées ou non, les résistances et réticences auxquelles nous étions constamment confrontés. Enfin, il nous a paru utile de préciser que nous sommes parfois considérés par le politique comme étant “le mal nécessaire“; peut-être est ce là l’aveu implicite du fait que nous posions des questions, à un moment où l’on ne le souhaite pas et où l’on ne peut pas donner les bonnes réponses. C’est la raison pour laquelle, il nous est paru intéressant d’inscrire cette action dans un contexte historique du traitement de la pauvreté et de l’inadaptation sociale. Cet éclairage nous permettra d’évoquer ensuite ce que nous croyons être une répétition historique et sociale du traitement social des populations défavorisées tant les situations semblent se répéter. Nous devons aussi lutter contre la violence du public concerné. Cette violence, dans un premier temps, exprime son état de souffrance. La déstructuration personnelle oblige à un lent et douloureux travail d’approche réciproque, où il nous faut, professionnellement, construire une relation “authentique“, sans concession, sans démagogie, ni faux-semblants et proposer des moyens de changement. Dans le cadre de cette thése, nous avons choisi de présenter les actions en direction de l’accés au savoir.

‘“ .... un service de prévention spécialisée est bel et bien à la marge de plusieurs types de société, mais au minimum de deux sociétés. Celle qui fonctionne “correctement” et qui habilite une association privée, pour remplir une fonction de mission de service public, en essayant au maximum d’éviter les dérives des individus ou des groupes. Notre mission nous place de plus en plus, vers une autre société, dite en marge, dont les signes de précarité s’accroissent “ . ( 33 ) ’
Notes
33.

DECLERC Patrick. De l’ambiguïté de la pitié. Revue Ingérence.