Introduction

Nous avons vu ce qu’étaient la Prévention Spécialisée et le public directement concerné par ses actions : des jeunes et leur famille en souffrance sociale, issus de milieux sociaux défavorisés, qui éprouvent parfois des difficultés à l’école et sont bien souvent exclus de toute autre activité. Nous poursuivrons ce travail de recherche, en présentant les éléments de réponse que nous avons construits au fil du temps. Notre souci principal sera de démontrer la viabilité des actions mises en place pour favoriser l’intégration par la réussite scolaire, la connaissance et la promotion du savoir, ainsi que pour restaurer la puissance sociale et éducative des parents, car la famille et l’école représentent les premiers maillons éducatifs et sociaux.

Devant les difficultés d’intégration rencontrées tant par les enfants dans le domaine scolaire que par leurs parents dans le domaine de l’accés au savoir, il nous a semblé nécessaire de mener une réflexion quant à la nature des actions à mettre en place ainsi qu’aux pédagogies à employer. Cette étape franchie, il nous resta à penser les moyens pédagogiques les plus adaptés pour étayer cette démarche.

Nous retiendrons pour cette présentation quatre expériences menées dans différents quartiers socialement sensibles :

Nous ne présenterons pas dans le détail les différentes méthodes ou courants pédagogiques dont nous nous sommes inspiré pour imaginer ces actions éducatives et sociales expérimentales. Nous en ferons, néanmoins, un bref rappel