CHAPITRE 2 : ACTIONS EDUCATIVES PÉRI - SCOLAIRES

Après ce préalable sur la pédagogie, nous analyserons des expériences d’AEPS (action éducative péri-scolaire) réalisées dans des quartiers où les équipes de srévention spécialisée interviennent régulièrement. Nous verrons successivement celles de Bellegarde sur Valserine et de Bourg en Bresse.

2.1 Genèse de L’Animation Éducative Périscolaire (AEPS)

Des rénovations de quartier ont été effectuées à Bellegarde ; néanmoins, leur effet ne sera qu’éphémère si elles ne sont pas assorties d’une action sociale, éducative et préventive. La priorité, dans ces lieux où règnent des représentations négatives, est de les remplacer par des images positives.

Notre postulat de départ fut que la Prévention Spécialisée, à elle seule, n’y suffirait point. D’autre part, il ne nous paraissait pas judicieux d’induire, par une action spécifique en direction des jeunes, qu’ils étaient les seuls et uniques responsables des ruptures sociales. Aussi avons-nous proposé à tous les partenaires sociaux qui interviennent sur ces quartiers tels que :

  • les habitants de ces quartiers .
  • les assistantes sociales de secteur .
  • les animateurs de centre de loisirs .
  • la caisse d’allocations familiales .
  • le club de personnes âgées .
  • la PMI , les puéricultrices , etc ...

de créer des collectifs de réflexion et d’animation, c’est à dire de prendre un local commun “La salle sur le quartier “, qui soit un lieu d’accueil, d’animation et de rencontre pour toute la population : Enfants, Adolescents, jeunes adultes, Adultes âgés. Nous proposions également que ces actions s’orientent vers :

  • Un accueil régulier en fin d’après midi pour les adolescents et les jeunes adultes.
  • Une animation de type “Centre de loisirs” pour les enfants le mercredi après midi.
  • La création d’associations regroupant les habitants et les jeunes du quartier.
  • L’aménagement d’un ancien lavoir en maison de quartier à Bellegarde sur Valserine.